Le 12 septembre 2020
Bonjour,
Je n’ai pas la possibilité de me retrouver parmi vous aujourd’hui, je vous prie de m’en excuser.
J’ai proposé à Josiane d’écrire ce petit mot pour expliquer comment s’est déroulé le partenariat entre Terrain d’entente et la Fondation Abbé Pierre cette année, marquée par la pandémie du Coronavirus.
La date du 15 mars annonçant le confinement a chamboulé nos quotidiens à tous. Très rapidement, la FAP a constaté que cette assignation à résidence venait aggraver les difficultés de celles et ceux qui sont confrontés au mal-logement : c’est évidemment impossible de se confiner lorsqu’on n’est sans logement, c’est aussi très difficile (et pas sans conséquences) lorsqu’on habite un logement insalubre ou lorsqu’on subit le surpeuplement. Et puis, le confinement nous a confronté à une grande solitude puisqu’il s’est accompagné de fermetures de nombreux services, à commencer par les écoles mais aussi tous ces lieux dont on se sert au quotidien : les organismes sportifs et culturels, les administrations, les services sociaux etc.
La FAP a très rapidement pris la mesure de ce qu’il était en train de se produire et dans les 15 jours qui ont suivi, un appel à dons a été lancé. Cette collecte a permis de capter 6 millions d’euros.
Nous nous sommes organisés au sein de la FAP pour redistribuer ces fonds en nous appuyant sur les structures qui avaient maintenu leur activité.
Terrain d’entente fait partie de ces acteurs qui n’ont pas baissé les bras et qui ont décidé coûte que coûte de d’être là, aux côtés des habitants du quartier Beaubrun-Tarentaise.
Très vite, on a pu acheminer des chèques-services pour les habitants les plus en difficultés et puis délivrer un fonds d’urgence pour organiser les distributions de jeux pour aider les enfants et leurs parents à supporter l’enfermement lié au confinement, des ordinateurs pour améliorer l’équipement pour l’école à distance, la fabrication de masques en tissu et puis apporter des aides de subsistance aux familles sans ressources.
Nous avons pu enfin grâce à ces fonds, aider l’association à préparer l’été en donnant la possibilité de financer des séjours de vacances en familles ou avec des groupes de jeunes. Le principe des vacances c’est de ne pas (trop) compter et de prendre plaisir dans l’insouciance. J’espère que ces fonds y ont contribué.
Pour la Fondation Abbé Pierre, Terrain d’entente est une association qui sait ce que le mot « agir » signifie. Agir c’est d’abord prendre le temps d’écouter, d’établir un vrai dialogue avec les gens qui ont l’expérience de la difficulté et du mal-logement. Et puis c’est trouver l’énergie pour montrer que la vie doit se recomposer en toutes circonstances et que les épreuves peuvent être dépassées plus facilement si on s’y met tous ensemble.
C’est un parti pris du refus de la résignation, une association proche du slogan de l’abbé Pierre « on ne lâche rien ».
Terrain d’entente a montré une fois encore sa capacité d’agir, au plus près des besoins et de faire collectif dans cette période si spéciale de pandémie.
Bravo à l’association et aux habitants qui s’y impliquent. Et puis à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Vanessa Brossard, Fondation Abbé Pierre
Vanessa Brossard
Chargée de mission // Agence Auvergne-Rhône-Alpes – Fondation Abbé Pierre