Deux couturières adhérentes, Zaïa et Souhila, ont pris ce projet en main. A chacune de leur démarche, elles en parlent au café des femmes et on se met d’accord ensemble. Elles ont cherché des machines à coudre de qualité, elles ont discuté les prix, et on a pu acquérir 3 machines. Elles ont fait connaissance de « Pièce montée » pour acheter du tissus à un bon prix. C’est un magasin qui s’est ouvert sur notre quartier et qui vend tout ce qui est nécessaire pour la couture . Elles ont rencontré l a directrice de l’Amicale de Beaubrun, qui est d’accord pour nous héberger. Nous avons donc ouvert début Novembre cet atelier à raison de deux fois par semaine: le Lundi et le Jeudi de 14h à 16h. Nous espérons pouvoir réaliser de belles choses que nous pourrions vendre (Marcher de la création, Fête du 8 Mars, et d’autres événements avec l’Amicale). Beaucoup de femmes souhaitent apprendre à faire des vêtements, à embellir les appartements….. Ce sont les deux couturières qui seront responsables de l’atelier, elles l’animeront bénévolement. Nous avons fixé à 5 euros/ personne le montant de la participation à l’atelier pour payer le tissus et d’autres frais…..
A partir de cet espaces, d’autres évènements sont devenus possibles: deux couturières professionnelles nous ont transmis une méthode pour réaliser des serviettes hygiéniques, avec du matériel de récupération. Nous souhaitons ainsi contribuer à la lutte contre les déchets qui polluent l’environnement. Les serviettes à usage unique sont très coûteuses et inaccessibles pour beaucoup d’entre nous. Ce qui peut avoir des effets catastrophiques d’exclusion et d’isolement social. Le planning familial alerte sur le fait que certaines jeunes filles se sont résolues à ne pas fréquenter leur établissement scolaire à chaque période de leur cycle menstruel. Nous espérons à terme, pouvoir réaliser un atelier dédié à la confection de ces protections indispensables pour le mieux être de toutes les jeunes filles et des femmes.
Nous avons été « victimes » de notre succès! Beaucoup de femmes souhaitent s’investir dans cet atelier. Hors pour assurer un réel apprentissage de la couture, on ne peut pas accueillir plus de 8 personnes dans chaque atelier. Pour pouvoir accueillir tout le monde, nous imaginons d’autres activités en parallèle: l’apprentissage du crochet, du tricot, qui pourrait permettre à nos « anciennes » du quartier de nous transmettre leur savoir; un atelier dessin avec une amie art thérapeute, et ce à compter de janvier 2023.
Ce sera donc un atelier multi créatif !!!
Pour plus d’information Zaïa: 07 53 60 60 59