Ce mercredi 22 Octobre, Vincent Loffreda est venu proposer des jeux différents, ceux qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces : un beau jeu de plateau en bois fabriqué par un créateur de jeux de sa connaissance, et un jeu de croquets de salon, récupéré dans une brocante.
Vincent tient un magasin de jeux à Saint-Etienne à deux pas du quartier Tarentaise. Il fait des recherches sur les jeux existants au Moyen-Age ou à d'autres périodes de l'histoire, et il les édite, puis les fabrique.
Terrain d’Entente a pour postulat que nous sommes collectivement responsables de l’éducation des enfants, nous nous efforçons donc d’exercer au mieux cette responsabilité. Nous cherchons notamment à offrir aux enfants toujours plus d’espaces enrichissants. De façon à ce qu’ils explorent et se confrontent à du nouveau, de façon à ce qu’ils soient en situation d’apprentissage de manière ludique, gratifiante et prennent peu à peu confiance dans leurs capacités, leurs compétences.
Vincent connait et apprécie notre démarche. Il est d’accord pour nous rejoindre à raison d’un mercredi par mois et ce de façon bénévole. La volonté pour lui, comme pour tous ceux qui rejoignent régulièrement la petite équipe de Terrain d’Entente, de contribuer concrètement à l’ouverture aux cultures et à la créativité pour tous.
Mercredi 22 Octobre, nous rejoignons Vincent déjà sur le terrain, qui joue avec un enfant. C'est une froide journée, mais nous avons un beau soleil ! Progressivement, les enfants viennent essayer les jeux.
Le jeu de plateau peut se jouer à 2, 3 ou à 4. Le but est d'isoler les pions du ou des adversaires en enlevant les petits ponts de bois sur lesquels les pions de déplacent. Il s’appelle le PONTU
F. bat A., qui demande la revanche. Mais il joue avec ses gants, ce qui n'est pas très pratique !