Cela fait un mois que je suis dans l’asso en tant que volontaire en service civique. Ayant fait du hand pendant 10ans, j’ai voulu partagé ma passion et mon amour pour ce sport.
En arrivant sur le parc Jean Ferrat, j’ai remarqué que le seul sport que tous les jeunes pratiquent c’est le FOOT. J’ai eu envie de leur proposer une autre pratique sportive.
À mon arrivée j’ai essayé de connaître les avis de chacun si je venais à faire une activité handball. Certains d’entre eux m’ont dit « j’en ai déjà fait mais seulement à l’école », « c’est un sport de nul », « je n’aime pas »,etc..
Finalement, lors d’un conseil des enfants (qui a lieu tous les samedi et qui est l’occasion de faire des propositions) beaucoup de jeunes étaient partant et semblaient intéressés de participer à cette activité. Le vendredi 3 mars 2017 on s’est lancé et on a programmé une matinée handball au gymnase de beaubrun. Mais le jour J, seul 6 personnes étaient au rendez vous qu’on s’était fixé devant la médiathèque. MINCE !! « Pourquoi il n’y a que 6 jeunes alors que beaucoup d’entre eux me disaient qu’ils étaient partant ». Mais la vitesse de communication de ses jeunes est impressionnante et cela m’épate toujours autant. Le groupe qui était présent s’est chargé d’aller appeler un peut tout le monde et on a fini par y aller avec une vingtaine de jeunes.
En arrivant au gymnase, on remarqua qu’il n’y avait aucun marquage pour le terrain de hand. On était surpris parce que d’après les échos, c’était sûr que tout était en place pour faire du handball. « Ce n’est pas grave. On fera avec pour éviter que tout le groupe soit déçu ».
On a commencé par quelques exercice pour s’échauffer et ils n’étaient pas très emballés parce que ce qu’ils voulaient c’est FAIRE DES MATCHS. Même s’ils ne s’attendaient pas à commencer par ça, ils étaient pratiquement tous à l’écoute. Certains n’arrivaient pas à faire de passes, d’autres n’arrivaient pas à dribbler et d’autres n’arrivaient pas à fixer. Mais je n’avais pas à jouer sur tous les fronts parce qu’ils se faisaient aider par leurs camarades. Après l’échauffement, on s’est tous mit en cercle au centre du terrain pour expliquer certaines règles qu’on aurais omis de rappeler pendant les exercices. PLACE AUX MATCHS !! Ils ont constitué 3 équipes assez équilibré et on a pu faire des matchs pendant 1h. Même si le groupe qui attendait était impatient, chacun d’entre eux a pu profiter de cette matinée handball.
Les jeunes étaient si fières de leur performances et content d’avoir fait cette activité qu’ils s’en sont venté toute la journée auprès de ceux qui n’avaient pas pu être là.
Les vendredi 21 et 28 avril, on a proposé d’autres activités handball mais avec des groupes plus précis pour éviter d’avoir une vingtaine de jeunes et que certains se retrouvent contraint à rester sur le côté pendant les matchs. Contrairement au premier atelier, cette fois là on est allé au gymnase du puit de la Loire qui est plus adapté car tout était en place pour faire du hand.
Nous avons alors débuté notre séance en réalisant des petits jeux du type : passe à dix ou l’épervier pour échauffer les jeunes. Ensuite nous mettions en place des exercices de tirs ,dribbles et passe tout en corrigeant les erreurs si lieu pour un meilleur apprentissage et une meilleure assimilation à la pratique du handball. Pour finir nous faisions deux équipes et place aux matchs durant toute la fin de l’heure. Nous ne faisions pas plus d’équipe car nous souhaitions qu’aucun jeunes attendent pour jouer. Ces deux séances se sont très bien passé et il y a eu que des bons retour. Beaucoup d’entre eux demandent quand est-ce qu’auront lieu les prochaines activités de handball.
Anais