La période du Ramadan est un temps très privilégié de l’année pour les familles de confession musulmane. Nombreux sont les adhérents de Terrain d’Entente à vivre sur ce rythme. Chaque année, nous souhaitons manifester notre marque d’attention et de respect sur ce temps fort et important. Nous nous réjouissons de toutes ces occasions où nous faisons ensemble l’expérience de pouvoir partager de façon de plus en plus détendue et ouverte la façon propre à chacun de manifester des pratiques qui s’ancrent dans la réalité et qui nous ramènent à nos valeurs communes, nos centres d’intérêt. Plus nous nous ouvrons à la réalité des autres et plus nous sentons possibles de construire tous ensemble des espaces où chacun se sent une reconnaissance, une place.
Cette année, pendant ce mois de Ramadan, nous avons décidé ensemble de fêter chaque vendredi soir la rupture du jeûne. Nous nous sommes donc installés sur notre terrain préféré, qui est à la fois éclairé le soir, et plutôt loin des habitations. C’est là que nous avons monté nos tables et installés nos tapis.
Nous avions déjà fait l’expérience d’une rupture du jeûne sur notre terrain l’an passé. Une centaine de personnes étaient présentes et chacun de nous garde le souvenir d’un moment joyeux et convivial.
C’est pourquoi cette année, nous avons décidé de rendre ces rendez-vous plus réguliers, et de nous retrouver tous les vendredis soirs. Le vendredi est un soir idéal pour les enfants car il n’y a pas école le lendemain, ils peuvent ainsi veiller tard le soir et profiter avec les adultes de ces moments de fête. Aussi, tout au long de l’année, notre collectif (adultes et enfants) a su démontrer une incroyable capacité d’organisation (fête de noël, expérience du salon de thé, AG de l’association etc.).
Dès notre arrivée, plusieurs enfants étaient déjà présents prêts à faire la fête ! Puis des familles sont arrivées, certains amenant des gâteaux, d’autres des boissons. Nous avons même eu le droit à un couscous ! Petit à petit la soirée prenait forme : des groupes d’enfants jouaient un peu partout dans le parc, des matchs de foots avaient commencés sur le terrain pendant que les adultes dansaient autour d’un verre de thé au rythme de la derbouka de Saïda.
Sur place, un groupe de jeunes habitants du quartier nous on rejoint. Ils étaient une vingtaine et amenaient du taboulé et de la salade de fruit pour tout le monde. Ils ont pu nous expliquer qu’ils avaient récupéré tous ces aliments sur le marché, qu’ils faisaient ça régulièrement, et qu’ils se retrouvaient souvent avec de telles quantités sans trouver où les partager. Nous avons donc continuer à faire la fête tous ensemble, dans l’abondance de nourriture et de thé à la menthe !
Aux alentours de minuit, nous avons constitué des petits groupes de 5 personnes (3 enfants et deux adultes) pour préparer le lancer de lanternes. Une fois tous prêts, chaque groupe alluma sa lanterne, et presque toutes s’envolèrent !
Nous avons pu lancer une dizaine de lanternes, et profiter du spectacle.
Après ce moment magique, il était temps pour tout le monde de rentrer, le temps de ranger tous ensemble autour d’un dernier verre de thé.