C’est avec plaisir et beaucoup de curiosité pour la démarche de cette asso, dont je ne connaissais les activités que par les présentations que proposaient Josiane à travers des discussions soirées ou tracts que j’ai rejoins l’équipe : j’avais croisié Josiane un mardi soir à la médiathèque après l’école et j’ai alors proposé de renforcer cette équipe chargée d’acueillir les enfants du quartier qui fréquentent la médiathèque après leur journée d’école. C’est dans ce cadre la que j’ai petit à petit fait connaissance avec les assidus : il y en a qui souhaitent qu’on les soutienne dans les devoirs, d’autres qui viennent dire bonjour et discuter, d’autres encore qui fréquentent en priorité la salle jeunesse. Certains explorent la médiathèque comme un terrain de jeu et de découverte. Mais l’objectif principal de notre présence dans cette médiathèque, c’est tout de même de permettre à tous ses enfants qui vivent à proximité de ce lieu de s’approprier les outils à disposition de tous, qu’ils prennent conscience que ces outils leur appartiennent. Il peut s’agir leur permettre également de participer aux projections organisées par la cinémathèque pour la jeunesse, de s’impliquer collectivement dans un projet d’atelier d’écriture, ou tout simplement de jouer pour se détendre après une journée d’exigences scolaires.
Notre présence, sans cadre officiel d’aucune sorte permet de tisser des liens précieux avec les employés de la médiathèque, de discuter aussi avec les vigiles chargés de maintenir l’ordre, de désamorcer autant que possible les conflits, et surtout de répondre aux besoins des enfants désireux d’être accompagnés par des adultes en qui ils ont confiance pour s’approprier cet espace culturel public. Ces deux heures de présence les mardi, jeudi et vendredi sont donc un rituel apprécié qui nous permet tout au long de la semaine de maintenir un contact amical avec ces enfants, sans définir à l’avance une activité régulière précise, même s’il faut reconnaître que ce sont en général les difficultés pour les devoirs, ou tout simplement les apprentissages de CP qui réclament le plus d’attention et d’écoute pour faire face aux difficultés, aux angoisses et aux fatigues de fin de journée. C’est pour tout cela que ce moment de présence est si important dans les activités de l’association.