Nous avons besoin d’un local pour que les activités de Terrain d’entente se développent, il serait aussi la reconnaissance de tout ce travail qui se construit grâce à la participation active de tous.
Différents lieux nous accueillent, pour nos réunions d’équipe, le café des femmes, la garde des bébés. Ces différents lieux provoquent beaucoup d’éparpillement. Les dossiers nécessaires au fonctionnement de notre association sont répartis au domicile de plusieurs membres de l’équipe. Ces lieux sont remis en question à chaque période de vacances. Nous devons entreposer l’ensemble de notre matériel dans un garage La Mairie a toujours refusé de nous attribuer un local.
Dans notre collectif, nous pouvons compter sur la capacité de mobilisation et les compétences d’un bon nombre d’adhérentes.
Il existe chez ces femmes, des capacités professionnelles qui doivent être mises en évidences et qui ont un réel intérêt pour la ville( savoir participer à la dynamisation d’une rue qui se désertifie, en ouvrant une boutique). Ces compétences permettent de construire un dynamisme au sein du collectif qui a des incidences bénéfiques pour chacune d’entre elles.
Un local permettra:
1- L’ouverture d’un salon de thé sur 3 après midis par semaine, avec des plats à emporter, des temps réguliers d’animation dans la boutique (plusieurs amis musiciens, conteurs, artistes… , avec la participation des enfants).
2- Un atelier couture pour réaliser des décorations pour embellir les appartements, enrichit par les savoirs faire des unes et des autres. Proposer des services aux personnes extérieures comme les ourlets des pantalons et petites coutures.
3- Des ateliers « beauté/Bien être »,
– Coiffure, maquillage, épilation, coloration…pris en charge par les adhérentes de l’association. Plusieurs d’entre elles ont des aptitudes, voire des CAP de coiffure
– Séances d’auto massage, d’échange de massage et une initiation aux huiles essentielles, avec la participation d’une masseuse, aromatheurapeute.
Nous ressentons de plus en plus ce besoin de soin et cette capacité à partager des savoirs faire.
Toutes les actions menées sont proposées bénévolement par les différentes adhérentes de l’association, chacune d’entre elles prête une partie du matériel nécessaire Nous espérons pouvoir acquérir une petite autonomie financière à partir de l’ouverture du salon de thé, des plats à emporter et des services autour de la couture.
Nous devons disposer de 5000 euros pour couvrir les frais de location du local pour un an.
C’est pour cela que nous faisons recours à un site de demande de don.
Nous constatons d’année en année la réduction des subventions, alors que notre collectif, lui , s’agrandit. Il nous est aujourd’hui impératif de trouver une solution aux problèmes de financement, afin de pérenniser notre action dans ce quartier défavorisé de Saint-Etienne.
N’hésitez pas à donner sur le site :
https://www.helloasso.com/associations/terrain-d-entente