Atelier peinture sur des feuilles d’arbres

Ce mercredi 12 Novembre, il y eu un bel atelier peinture. Le plus possible, nous encourageons la créativité des enfants. Et les enfants nous réclament souvent de pouvoir peindre. L'art est un  moyen fort d'expression et de réalisation de soi. La peinture permet à l'enfant non seulement de créer et de s'exprimer, mais aussi de se concentrer et de s'appliquer (il faut être adroit pour ne pas tout gâcher) et tout simplement de se faire plaisir. A la fin, on est fier de ce qu'on a produit.

Nous avons accroché une corde entre deux arbres pour faire sécher les peintures, puis les enfants ont préparé avec l'aide de Claire et Gaïa les pots de peinture et nous avons fait des mélanges car nous n'avions que des couleurs basiques !
Les petits comme les grands, les garçons comme les filles ont peint des feuilles d'arbre séchées qui serviront de décoration dans la salle des fêtes pour la fête de noël du 20 Décembre : feuilles unicolores, à poids, multicolores, drapeaux d'Algérie, feuilles étoilées...
 
A. (8 ans), qui est parfois méfiant envers les autres a peint calmement et avec entrain. Il a lui-même fait des mélanges de couleurs, fier de peindre avec les couleurs qu'il aime et qu'il a créées lui-même. A chaque fois qu'il finissait de peindre une feuille, il la brandissait avec un sourire radieux « elle est belle hein ?! », en attendant notre approbation.
 
Pour certains enfants, plus petits ou réservés, ce moment a été l'occasion de s'affirmer : I. (4ans) était tout heureux de nous montrer son savoir-faire ! La plus petite des créations est une grande réussite et un acte à valoriser, qui permet la reconnaissance de l'enfant et favorise son épanouissement.
 
Pour W. (11 ans), qui est souvent brusque dans ses gestes, la peinture a été le moyen de se concentrer et de s'appliquer avec des gestes lents et contrôlés. W. était la plus grande à participer à l'atelier : nous insistons sur le fait que la peinture se fait à tout âge, et en effet, il est toujours aussi magique de tracer, d'étaler, de mélanger les couleurs ; et toujours aussi agréable de produire, de créer, de laisser une trace et de participer nous-même à la décoration/transformation de notre environnement.

Les enfants ont fait preuve d'une belle imagination : notre salle des fêtes va être magnifique et digne d'un beau noël !

Laisser un commentaire