La tradition à Terrain d’Entente est de fêter la fin de l’année avec tous ceux qui le souhaitent. Mais ce 31 Décembre 2018, plusieurs membres de notre collectif ont pris seuls la décision de s’organiser pour proposer une fête de fin d’année en s’adressant à ceux qui n’ont que trop peu d’occasions de se retrouver avec d’autres pour partager des moments de bien être. L’objectif était également de rassembler des personnes venues d’autres quartiers, des membres d’autres associations.
Notre collectif évolue donc de la meilleure façon. Chacune d’entre nous se sent suffisamment en confiance pour prendre avec d’autres des initiatives et les mener jusqu’au bout. A force de construire des projets qui aboutissent, les unes et les autres ont pu apprécier et s’appuyer, au fil des années, sur toutes les compétences et les aptitudes que nous avons su développer ensemble.
Cette fête du 31 décembre a été un énorme travail qui a mobilisé une dizaine de personnes pendant plusieurs jours. Il y a eu plusieurs étapes à franchir pour que cette fête puisse aboutir. Trois d’entre elles ont réalisé le dossier de « Fond de Participation des Habitants » et sont allées présenter ce projet lors d’une commission. Ce qui a permis de rassembler la somme nécessaire pour assurer cet évènement. Le groupe de volontaires s’est réunit plusieurs fois pour trouver un mode d’organisation, se répartir les nombreuses tâches: le nettoyage de la salle, la décoration, la mise en place des tables, la réservation de la cuisine du Babet pour réaliser le repas, le choix du menu, la confection des plats, les différentes courses….
Ce n’est pas facile de nous organiser toutes ensembles pour mener à bien un projet, on se heurte à des difficultés de communication entre les unes et les autres, ces journées là sont très chargées, l’organisation familiale est bousculée, mais notre force est de ne jamais renoncer. Malgré la fatigue, les moments de tension inhérents à toute tentative d’organisation collective, malgré le sentiment de se sentir bousculer par l’échéance qu’il faut bien tenir, malgré tout ça, on peut dire sans hésitation que ce fut une grande et belle fête.
La salle Descourt était magnifiquement décorée, l’organisation des tables a permis d’accueillir autant de personnes qui ont souhaité nous rejoindre, le service du repas s’est très bien déroulé (toutes celles qui ont assurées ce service n’ont pas trouvé le temps de manger!). ce qui est bien dommage parce que ce repas était vraiment excellent, un tajine marocain et une pièce montée!!! Un menu digne d’un bon traiteur…. Nous avons été nombreuses à danser tout au long de l’après midi. Nous avons été entraînées dans la danse par toutes celles qui avaient été à l’origine de la préparation de ce beau moment. N’écoutant pas la fatigue, avec le ventre vide!, l’une d’entre elles nous a même ébloui par une magnifique démonstration de danse traditionnelle marocaine.
Pendant ce temps, les plus grands avaient organisés un tournois de foot sur le terrain, auquel des membres de notre équipe ont participé. L’ambiance était également chaleureuse et détendue. Nous nous efforçons à chacune de nos fêtes, que l’ensemble des membres de notre collectif soit pris en compte dans ses aspirations. Nous sommes des enfants, des jeunes, des adultes, notre volonté est que personne ne soit oublié .
Cette fête a rassemblé 150 personnes de tous les âges. Nous avons su faire de la place à tous ceux qui nous ont rejoint à l’improviste. C’est un principe auquel nous sommes toutes très attaché: ne jamais laisser quelqu’un à la porte, accueillir tout le monde, tous ceux qui souhaitent nous rejoindre et partager ensemble un moment de bien être!