« Cette année, on a oublié la fête du printemps! »
C’est à l’occasion de notre rendez vous au café des femmes que Samia a fait cette remarque, tout récemment.
Samia est d’origine Kabyle. Au cours de nos différents échanges sur nos origines, elle nous a appris que chaque année, en Algérie, autour du 28 Février, le printemps est un évènement qui est fêté pour célébrer le renouvellement de la vie. Anekcum N Tefsut, ce qui veut dire: fêter l’entrée du printemps.
C’est l’occasion de se préparer à sortir du temps de l’hiver où les occasions de rencontres avec les autres sont plus rares, pour retrouver l’énergie, la vitalité de se remettre en marche, en symbiose avec la nature et ceux qui nous entourent. Des moments de joie, de communion pour célébrer l’arrivée de cette belle saison.
Au printemps, dans les forêts de montagne en Kabylie, pousse une plante dénommée « aderys ». C’est une racine utilisée dans la préparation du plat traditionnel de cette fête. Elle possède des vertus thérapeutiques, elle renforce le système immunitaire. C’est un plat qui fait parti du patrimoine culinaire en Algérie.
Ce repas est partagé entre tous pour fêter ce renouvellement et se réjouir tous ensemble de cette perspective: le printemps qui nous permet de sortir à la rencontre des autres. Le printemps se fête de différentes manières, dans toutes les traditions.
Samia nous a permis de découvrir et d’organiser cet évènement depuis plusieurs années. Anekcum N Tefsut est rentré désormais dans les coutumes de notre collectif.
Nous ne sommes pas toutes d’origine Kabyle, loin de là! Mais ces différents partages autour de l’art de vivre et de comprendre la réalité sont autant d’occasion d’enrichir nos espaces, de percevoir en même temps ce qui est propre à chacun d’entre nous et ce qui nous rassemble, nous unit. Ces partages, où on s’ouvre à la réalité de l’autre, nous donnent une meilleure compréhension de ce qui nous entoure et du sens qu’on souhaite apporter à ce que nous construisons ensemble. C’est la volonté qui anime Terrain d’Entente depuis toues ces années.
Mais cette année, nous étions, à la sortie de l’hiver, les uns et les autres dans des préoccupations qui nous ont tous accaparés. Samia nous a rappelé l’importance de ce rendez vous du printemps, et nous a donné l’envie de l’organiser.
Pour des raisons d’organisation pratiques, nous n’avons pas pu, cette année, partager le repas. Mais nous avons estimé important de nous rassembler pour vivre ensemble un moment de fête. Certaines d’entre nous traversent actuellement des moments douloureux qui peuvent les rendre vulnérables, elles ont trouvé le courage, ce jour là, de se joindre à notre collectif.
La fête chaque fois est l’opportunité de retrouver l’énergie, la force pour rester debout malgré tout, avec la présence des autres.