L’atelier cuisine

Depuis plusieurs années, envions une fois par mois, avec chaque fois beaucoup d’enthousiasme, les enfants réalisent le goûter du jour, sur le terrain de jeu.

Pour bien parler de ces ateliers, il est nécessaire d’évoquer toute une histoire de notre collectif.

Lors d’un hiver particulièrement rude, nos rendez vous hebdomadaires sur le terrain, devenaient difficiles à tenir. Pour pouvoir vivre ces rencontres de façon plus confortable, nous avions inventé, avec la coopération active des familles, un système de foyer à partir d’un bidon de peinture. Les enfants alimentaient le feu qui apportait une bonne source de chaleur. cette douceur ainsi crée donnait envie de prolonger ce temps où nous nous retrouvions tous en cercle. Une occasion de plus d’alimenter également nos palabres tous ensemble, au coeur de cet espace réconfortant. Nous avions donc pu entendre tous ces bons souvenirs du « bled » où on fait tous ensemble la cuisine dehors. Les galettes cuites ainsi au feu de bois ont un goût sans pareille!….

Nous avons relevé le défit, il fallait se rendre compte de la saveur tellement vantée de ces galettes. Nous avons donc gardé le principe du foyer à l’intérieur du bidon de peinture et chaque adulte, chaque enfant volontaire a apporté de chez lui, le nécessaire pour préparer et cuire cette fameuse galette. C’était au mois de Novembre, il avait beaucoup neigé quelques jours auparavant. Mais les familles se sont déplacées en nombre pour vivre cet évènement. C’était la première fois pour notre collectif, que les adultes et les enfants réalisaient quelque chose ensemble et ce dans un climat harmonieux de respect mutuel. Un délicieux moment, dans tous les sens du terme!

Cette expérience réussit a suscité plein d’autre envies. Nous avons réalisé d’autres galettes, nous avons tenté également de faire des crêpes. Mais notre petit foyer a atteint les limites de ses capactiés. Un ami de l’association s’est alors proposé pour nous construire une carriole. Il a consacré une semaine à ce travail et le résultat est jusqu’à ce jour très probant. Nous avons à notre disposition, deux plateaux de bois qui nous servent de table de travail, un coffre qui permet d’entreposer les ustensiles de cuisine, une gazinière….Nous déambulons avec tout ce matériel dans les rues de tarentaize, environ une fois par mois, en fonction de la météo.

C’est l’occasion pour les enfants de tous les âges de réaliser le goûter de l’après midi, après avoir décidé au conseil des enfants de ce que nous souhaitions préparer, des denrées nécessaires, des volontaires pour les courses.

Ce que nous remarquons au cours de ces ateliers, c’est la capacité de nombreux enfants à réaliser ce travail avec sérieux, à s’entraider, à prendre soin des plus petits, à respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Très souvent nous avons été surpris de l’attitude des plus turbulents qui faisaient la démonstration de leur sens de la coopération et du respect des autres. Une occasion de plus pour eux de pouvoir explorer d’autres parts d’eux mêmes et d’être gratifiés par le groupe pour leur attitude exemplaire.

Nous sommes toujours dans une coopération multi age, certaines mères apportent leur soutien pendant le temps de préparation, participent au service du goûter. Ces après midis là, le nombre d’enfants présents est parfois le double de ce que nous accueillons habituellement. La préparation du goûter est un évènement important pour chacun. Un moment de fête pour nous tous.

Laisser un commentaire