Les enfants et leur atelier Paperolle place Jean Jaurès

L’Association Terrain d’Entente a tenu un atelier paperolle (l’art de rouler le papier) place Jean Jaurès à Saint-Etienne le mercredi 19 avril 2017, dans le cadre des mercredis du livre. Nous avons été contactés par la mairie suite à la qualité des origamis réalisés par les enfants et exposés dans la vitrine de la librairie Croque ’linottes.

 

La force de notre association se trouve dans la diversité et la complémentarité des personnes la composant. Chaque personne de l’équipe possède des qualités et des compétences mises au service de l’ensemble de notre communauté. Passionée par les paperolles, j’ai voulu partager cet art avec les enfants de l’association. Depuis le mois de février, ils s’initient à cet art (datant de la renaissance) lors de nos ateliers de rue les mercredis et samedis après-midi. Le choix d’un atelier paperolle pour l’évènement place Jean Jaurès nous a paru logique et dans la continuité de nos ateliers papiers sur le terrain. L’avantage de cet art est qu’il est à la portée de tous que ce soit au niveau du matériel requis (bandelettes de papiers, ciseaux, colles) ou du niveau artistique de chacun. Ils ont pu découvrir cet art, apprendre les techniques et se les réapproprier pour que chacun crée son univers. Cet apprentissage fut partagé par une vingtaine d’enfants et de belles créations ont pu être exposées au mercredi du livre pour servir d’exemple.

 

L’atelier place Jean Jaurès fut un projet partagé par de nombreuses personnes. Les trois jeunes filles qui ont tenu l’atelier ont su, à leur tour, transmettre aux passants leur savoir faire. Ce fut un après-midi plein de discussions, de bonne humeur et de sourires. Les parents des enfants participants sont restés pour s’initier eux aussi ou prendre le temps d’échanger avec les personnes présentes.

C’est l’occasion pour les jeunes de montrer leur potentiel et leur envie de partager leur travail en dehors de leur famille ou de leurs amis. Les filles ont fait preuve de patience et de pédagogie pour expliquer cet art peu connu. La tenue de cet atelier paperolle fut une expérience très positive pour l’ensemble des personnes présentes.

Un enrichissement mutuel s’est fait lors de cet atelier paperolle car chaque personne dans son individualité a su s’approprier une technique de base pour inventer de nouvelles créations de roulage. Une coopération s’est mise en place entre les jeunes pour partager leur façon de faire. Sur l’ensemble des cinq heures d’atelier, il y a eu une multitude de réalisations en papier. En fonction de l’âge des enfants et de leurs envies, des prénoms, des paysages ou encore des formes abstraites ont été réalisées. Les créations furent d’une grande diversité et de qualité.

Ce fut aussi l’occasion pour notre Association de sortir du quartier et faire connaître nos actions et nos valeurs ayant comme socle une communauté éducative. Chaque personne, quel que soit son âge et ses origines, a quelque chose à apporter et transmettre aux autres. Cet atelier fut un bon exemple de cette transmission.

 

 

Chloé Delluègue

Laisser un commentaire