« Les femmes sont le moteur du quartier. Ce sont elles qui affrontent et qui solutionnent chaque jour les problèmes de santé, d’emploi , de budget, d’échec scolaire au sein de la famille. Mais faute de temps et de moyens elles sont souvent contraintes de renoncer à prendre soin d’elles, à se soigner,à se former et à travailler . Le café des femmes est un lieu qui accueille des femmes en situation de vulnérabilité sociale : les habitantes du quartier de toute origine, sans frontière et sans exception. C’est un lieu ouvert pour tout le monde, propice aux rencontres qui capitalise sur les forces des femmes tout en leur offrant la possibilité de retrouver de l’estime de soi, de montrer leur capacité et leur talent, de lever les freins qui empêchent d’avancer et d’aller vers l’autonomie rajoutant à cela le petit moment de convivialité passé toutes ensemble qu’on trouve agréable et important. C’est un es pace qui accueille de manière libre (il n’y a pas de contrainte, on vient quand on veut, on part quand on veut), inconditionnelle et gratuite. C’est important que ce soit gratuit. Ca permet à toutes celles qui n’ont pas les moyens, de participer à des activités qui les intéressent. Grâce à ce lieu, nous avons à cœur de permettre aux femmes de se sentir en pleine possession de leur moyen et de leur donner la place et la reconnaissance qu’elles méritent au sein de la société. Faire des projets permet de trouver des solutions pour la vie quotidienne. »
Le café des femmes est ouvert chaque vendredi de 13h30 à 16h30 au CDAFAL (Rue Polignais). Les femmes viennent à l’heure qui leur convient. Il n’y a aucune inscription préalable. Souvent de nouvelles personnes nous rejoignent accompagnées d’une voisine qui souhaite faire découvrir cet espace. Souvent une plus ancienne assure spontanément leur accueil en proposant un tour de table, en évoquant certains événements partagés pour illustrer ce qui se vit dans ce cadre. L’une d’entre nous relève les numéros de téléphone expliquant la possibilité d’avoir ainsi les informations de notre agenda. Elle se met à disposition des « nouvelles » et reçoit régulièrement des appels de femmes qui souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de l’association.
Beaucoup apportent des gâteaux pour partager l’après midi. Des discussions se font spontanément autour de la table par petits groupes, on se donne des nouvelles des « absentes ». Chacune fait des annonces sur les projets en cours, sur des RDV avec d’autres collectifs, sur des décisions à prendre. Parfois nous nous retrouvons en petits groupes pour réfléchir à une situation particulière de façon à ce que chaque personne présente puisse prendre la parole et s’enrichir ainsi des analyses et propositions de toutes. Nous nous répartissons les tâches, les responsabilités, les « référentes » se proposent la mise en lien avec nos partenaires, l’identification de nouveaux partenariats en fonction de l’évolution de nos projets. Des invités peuvent nous rejoindre,avec l’accord des personnes présentes. Parfois nous nous répartissons de la nourriture à partir des récoltes faites sur les terres (patates, courges). Ce sont celles qui ont participé à la cueillette qui s’inquiètent de la bonne répartition entre chacune. On s’efforce de penser à celles qui ne sont pas parmi nous et qui pourraient en avoir besoin.
« On vient de cultures différentes au final on se ressemble parce qu’on a toutes vécu des difficultés. On a crée des liens, ça fait comme une petite famille. Une famille de cœur avec laquelle on a plus de facilité à se parler. On peut se confier, et tout reste confidentiel. On peut parler des sujets tabous. On parle de nos vies du quotidien. C’est un lieu de rencontres où on est informé de certaines choses : On peut avoir des propositions, des possibilités nouvelles, des possibilité d’entraide à partir des échanges. Les RDV avec certains services nous apportent de nouvelles informations.»
Pour plus d’information: Amel: 07 61 23 79 15