De plus en plus, l’école cherche à construire des liens avec les familles. Il est unanimement constaté qu’ils favorisent la cohérence éducative, le bien-être et la réussite de l’enfant. Cette question est plus prégnante encore pour les familles populaires qui sont plus souvent éloignées de la culture scolaire et des exigences de l’école.
Un des enjeux majeurs de la réussite à l’école est d’aider l’enfant à vivre la complémentarité entre sa culture familiale et la culture scolaire. Il doit être accompagné pour dépasser le « conflit de loyauté » entre deux référents forts – ses parents et ses enseignants- afin de s’investir sereinement dans les apprentissages.
L’école ne peut assumer son rôle que si elle considère l’enfant dans toutes ses dimensions. Hors, nous vivons dans une société cloisonnée. Beaucoup d’enseignants ne connaissent pas le tissu social dans lequel vivent leurs élèves.
Pour aider l’enfant à trouver du sens et de la cohérence dans les apprentissages organisés de manière différente à l’école, en famille, dans le milieu associatif, il est nécessaire de tenter de construire une communauté éducative, où les différents acteurs du champ éducatif apporteraient leur contribution. Avec la volonté de créer des espaces de rencontres adaptés au cadre de l’école pour travailler sur les questions de co éducation, de la place des parents, et du rôle qu’ils peuvent jouer dans les apprentissages.
Les écoles du Chambon Feugerolles ont investi depuis quelques années cette question de la nécessité d’engager des moyens concrets pour construire une meilleure communication avec les familles. Plusieurs actions ont été initiées, notamment:
– un travail avec le centre social Créactif qui a organisé au sein des écoles des rencontres à thème en direction des parents.
Et pour certains groupes scolaires:
– « Troc talent » mis en place dans le cadre du dispositif « source de l’innovation »,
– Un espace de dons, à partir de la thématique du recyclage des déchets,
– Différents évènements qui ont ponctué l’année scolaire et sollicité la présence des parents
Terrain d’Entente a été sollicité pour poursuivre ce travail avec les écoles, les familles, les structures responsables du champ éducatif sur la commune.
Cette association d’éducation populaire propose depuis 2011, des ateliers de rue, aux pieds des immeubles, dans le quartier de Tarentaize à St Etienne. Nous partons du postulat que nous sommes collectivement responsables de l’éducation des enfants et nous nous efforçons de construire une communauté éducative avec tous les acteurs du champ éducatif, les parents, où chacun se sent impliqué à égalité. Depuis 4 ans Terrain d’Entente est investi dans un travail de recherche sur les questions de co éducation avec plusieurs écoles de St Etienne, des parents, des associations.
Suite à différents échanges avec des directeurs d’écoles, l’association Créactif, nous avons pu identifier des besoins pour assurer les meilleurs conditions d’une bonne communication entre tous les acteurs. Il semble important de faire un travail de repérage et de dépassement des représentations, de construire les conditions de la mise à plat de ce que chaque pôle concerné estime apporter et pense que les autres apportent, dans un climat de reconnaissance et de respect des préoccupations des uns et des autres . Les techniques de croisement des savoirs permettent de prendre en compte les approches et les compétences de chacun et de communiquer de manière plus efficace.
Nous avons établi différents temps de rencontre tout au long du premier trimestre de cette nouvelle année scolaire. Ils permettront des échanges entre paires (enseignants, parents, acteurs du périscolaires) pour favoriser, dans un second temps, des rencontres avec toute la communauté éducative.
Pour ce qui concerne les enseignants deux rencontres sont prévues:
Mercredi 25 Septembre et 16 Octobre de 8h30 à 11h30 à l’école Victor Hugo
Mercredi 25 Septembre:
Proposition d’une réflexion sur le sens de la coéducation à partir de différents travaux:
– Frédéric Jésu, auteur du livre « Co éduquer: pour un développement social durable«
Cet ouvrage est issu de l’expérience d’un pédopsychiatre de service public impliqué dans le champ des politiques sociales, familiales et éducatives. Il est destiné à étayer et à guider les initiatives des décideurs, politiques et administratifs, et des acteurs, professionnels et associatifs, impliqués de près ou de loin dans l’éducation des enfants et des jeunes. II s’adresse en particulier à ceux qui ont acquis la conviction que l’éducation ne peut et ne doit plus rester cantonnée dans des approches sectorielles et cloisonnées.
– Catherine Hurtig Delattre, auteure du livre: « la coéducation à l’école, c’est possible » Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l’école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est l’un des principaux objectifs visés par Catherine au fil de son ouvrage, qui s’avère constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l’usage des enseignants et des parents.
Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’Éducation nationale, auteur du rapport: « Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous »
L’école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d’un objectif unique : la réussite des élèves.
Temps d’échange en plusieurs groupes, pour évoquer différentes questions
Un projet de l’école fidèle aux valeurs de l’école publique?
De quoi on a besoin au quotidien pour que ce projet aboutisse?
Les difficultés, avec les familles (les représentations), les élèves, l’institution
Ce qui aide à les dépasser (les dispositifs, les initiatives, leur impact, …)
Les craintes concernant la place des parents dans l’école, la place des autres acteurs, partenaires
Ce qui manque, ce qu’on peut envisager à court, moyen et long terme
Mercredi 16 Octobre:
A partir de différentes projections ou témoignages, qui évoquent des initiatives concrètes au sein de l’école pour les analyser et envisager des perspectives pour l’année en court et pour le plus long terme
Témoignages sur ce qui est en court au Chambon depuis ces dernières années
Catherine Hurtig Delattre propose différentes séquences qu’elle met en place tout au long de l’année dans sa classe, notamment une intitulée « les enfants soleil » qu’on peut découvrir à partir d’une vidéo
Rencontre avec tous les membres de la communauté éducative
Samedi 9 Novembre de 9h à 12h
Restitution des échanges
Les difficultés, les perspectives
Travail en présence de Catherine Hurtig Delattre