Un après-midi mandala géant !

Terrain d’Entente cherche à développer un partenariat avec tous ceux qui proposent des espaces de créativité. Parce que nous avons tous, petits et grands, ce besoin d’expression de notre sensibilité et de pouvoir à partager avec d’autres.
 
De plus, en étant présents semaine après semaine sur le terrain de jeux de Tarentaise, nous ressentons un autre besoin, celui de pouvoir communiquer d’une autre manière entre enfants et adultes. De partager ensemble, à la même hauteur des expériences où chacun s’implique, se sent concerné, peut contribuer à enrichir l’expérience commune. La relation d’autorité est essentiellement une relation affective, de reconnaissance mutuelle. Pour que cette relation se construise, il faut créer un climat propice. L’occasion de construire du beau, en se retrouvant tous, petits et grands sur le même pied d’égalité nous a paru le meilleur moyen possible.
 
Nous avons découvert le travail d'Esther Yaï, une artiste colombienne venue travailler en France depuis plusieurs années. Elle propose différents supports pour encourager l’expression de chacun au sein du collectif.
 
Mercredi 15 octobre, Esther nous rejoint sur le terrain, pour nous proposer de réaliser tous ensemble un mandala sur le terrain de jeux, à même le sol.
Les mandalas permettent une participation collective et intergénérationelle par une forme d'expression artistique. Nous lui avons donc proposé de venir une fois par mois sur le terrain afin d'animer des ateliers artistiques en extérieur.
Esther est tout d'abord venue voir comment se passait un après-midi sur le terrain. Elle a joué avec les enfants, a participé au goûter et a expliqué aux enfants ce qu'on allait faire tous ensemble. Tous les enfants étaient très attentifs, et ont vite été partants pour collecter des choses de la nature afin de créer le mandala le jour J.
Dans un premier temps, nous aidons Esther, à apporter tout le matériel de sa voiture au terrain. A notre grande surprise, nous sortons du coffre de la voiture bouquets de fleurs, sable coloré, pommes de pins, plantes, radis, pommes, feuilles, paille, cailloux et toutes sortes de matériaux ! Les enfants accourent en demandant ce que c'est, les plus petits voulant toucher, les grands partagés entre le désir de les prendre et celui d'attendre les explications.
 
Lorsqu'un certain nombre d'enfant est là, Esther trace à l'aide d'une craie attaché au bout d'une corde trois grands cercles sur le sol : ce sera le squelette du mandala. Les enfants regardent, fascinés et curieux de comprendre. Puis Esther leur demande les formes que l'on pourrait dessiner à l'intérieur : " des coeurs !". C'est partie : A. prend une craie et commence a dessiner, puis I. prend le relais. Une fois faits, il faut les remplir ! Alors F. s'applique à faire les contours avec des bouts de cailloux. Tous les enfants participent joyeusement, même si les filles sont les plus nombreuses, les garçons ne pouvant pas résister au foot. Le travail est délicat, car plus le mandala se remplit, plus il faut faire attention à l'endroit où l'on marche !
 
 
 
"Comment on va faire pour le garder intact ?" demande A. Esther explique que c'est une œuvre éphémère, qui va s'effacer. Une nouvelle maman est venue avec ses enfants, intriguée par cette animation. Nous lui avons expliqué les principes de notre association et l'avons invitée à participer à l'œuvre. Elle s'y est mise bien volontiers, avec ses deux enfants !
 
Le mandala prenait progressivement forme, devenait de plus en plus coloré. N. a eu du mal à faire les petits vases en argile, car celle-ci était très dure, mais elle s'est fait aider par ceux qui avaient compris la technique.
Le maire adjoint de la ville est passé ainsi que Josette, journaliste de quartier.
 
A la fin, le résultat était magnifique. Pour couronner le tout, Esther propose de nous asseoir tout autour du cercle, pour que nous fassions nous-mêmes partie du mandala. 
 
 
Une fois la photo prise, les enfants se sont précipités pour récupérer un petit bout de ce beau chef-d’œuvre éphémère !
 
 
Un après midi particulièrement posé, tranquille, où aucun ne s’est risqué à abimer ce travail remarquable. Nous avons vécu dans un climat à la fois sérieux et empreint de plaisirs partagés. Quand on propose du beau, de l’authentique, nous nous ouvrons ensemble à une attitude de respect mutuel qui apporte un délicieux sentiment de plénitude et de paix.
 
Notre façon de rechercher toutes les occasions possibles de nous retrouver et de construire tous ensemble des relations positives où chacun trouve sa place et enrichit le collectif.

Laisser un commentaire