Un week-end à Retournac

Comme chaque été, nous avons partagé un très beau week end chez nos amis de la Ferme des Fromentaux qui a bénéficié à 17 personnes

Nous sommes partis avec 5 familles dont 12 enfants de 1 an à 14 ans.

Cette ferme est idéalement située au bord de la Loire ce qui permet de très agréables baignades. Elle est également à l’orée des bois, et nous avons pu profiter de la beauté de la forêt à dos d’âne et de cheval, accompagnés par nos amis.

Nos amis sont paysant boulangers, ils font leur blé, leur farine et leur pain. Toute la production est entièrement biologique. Nous avons été très sensibles à cette démarche infiniment respectueuse de l’environnement. Les familles présentes se sont intéressées à cette façon de produire qui fait écho à leur expérience concrète dans leurs pays d’origines où elles se retrouvaient pour la majorité à vivre en milieu rurale. Ces échanges d’expérience se sont déroulés à l’occasion de repas partagés où tous les membres de la ferme nous ont rejoins.

Nos amis sont également éleveurs de chèvres et fabriquent des fromages. Chaque matin et en fin d’après midi, nous pouvons participer à la traite des chèvre qui se fait à la main. C’est l’occasion de connaitre et de comprendre la condition d’éleveur, comment on prend soin du troupeau, comment on fait le fromage.

Nous avons pu accompagner la Manon, bergère durant une demi journée et nous laissés enthousiasmés par l’agilité des chèvres dans ces terrains extrêmement escarpés, leur facilité à se hisser le plus haut possible pour attraper les feuilles des arbres.

Ces deux jours de vacances ont été l’occasion de constituer une communauté éducative avec tous les membres de la ferme. Nous constatons le bénéfice immense de ce mode de relation qui apporte une grande sécurité aux enfants et un réel confort aux parents.

Ces sorties répondent au besoin de ressourcement dans la nature et de rencontre d’autres réalités, ce qui favorise un enrichissement de chacun au travers de ce partage multiculturel.

Laisser un commentaire