Nous avons pour habitude de nous donner rendez vous à plusieurs familles pour assister à une belle représentation de théâtre, plusieurs fois dans l’année. Des enfants volontaires, depuis deux ans, participent à des journées d’initiation au théâtre avec une comédienne professionnelle. Cet apprentissage exigent, qui demande de la rigueur, le respect des consignes leur permet peu à peu d’apprécier le travail considérable réalisé pour mettre en scène un spectacle.
Ce mercredi 23 Janvier, il a beaucoup neigé à St Etienne! Et malgré tout, nous nous sommes retrouvés à 11 pour faire le trajet à pied jusqu’au théâtre Copeau et assister à une représentation qui nous a tous émerveillée.
L’accueil qui nous est réservé à chacune de ces séance est toujours de qualité. Une personne nous est consacrée, avant l’entrée dans le théâtre, pour nous expliquer les règles de fonctionnement de ce lieu particulier, pour nous donner des éléments de compréhension du spectacle qui nous est proposé, et pour s’inquiéter de notre confort!!!
Le spectacle intitulé « Bounce », qui veut dire rebond en anglais, nous a permis d’admirer la capacité exceptionnelle de ces 4 artistes qui alternaient danse, chant, musique, et percussion corporelle. Ils nous ont proposé pendant une heure une interprétation de cette notion de rebond, le fait de rebondir physiquement et de se remettre debout quand on tombe, quand on chute, une métaphore de tous ces moments difficiles dans nos vies où on a l’impression de ne pas pouvoir franchir les obstacles, la tension qui nous habite alors, la relation aux autres, les rivalités mais aussi les moments où on arrive à se soutenir les uns, les autres….
Nous avons donc été tour à tour surpris, bousculés par certains moments du spectacle mais également émerveillés par la qualité esthétique de cette prestation.
Les enfants enthousiasmés ont souhaité participé au temps d’échange proposé en présence des artistes à la fin du spectacle. Leurs questions nous ont permis de comprendre certains jeux de scène, et de bien appréhender le sens de ce spectacle. Les enfants ont su également remercier et saluer le talent de ces danseurs musiciens.
Le retour, toujours à pied, a été joyeux et tranquille malgré le froid et la fatigue. Ces temps où on se retrouve en petit groupe sont de très précieux moments où on peut partager nos impressions avec beaucoup de sincérité, la main dans la main.
Des belles et fortes expériences qui nous encourage fortement à renouveler autant que possible ces occasions de partager la beauté et l’excellence auxquelles les enfants et nous tous sont tellement sensibles et friands. Autant d’opportunités pour nous permettre de nous sentir appartenir à une belle humanité.