Une cantine solidaire à Beaubrun

      Le terrain des saveurs

 

Pour nous, l’Amicale, Vrac, Terrain d’Entente, tout a commencé autour des bacs de jardinages cultivés durant cet été de canicule par l’Amicale! En Septembre, un repas a été cuisiné collectivement à partir  cette récolte, et pris ensemble. Ce qui nous a permis d’imaginer cette cantine à partir de nos expériences et nos constats.

L’Amicale fait un bilan positif des expériences de cuisine collective avec les habitants et de repas partagés autour d’événements interculturels. Elle s’inquiète du confort des étudiants du CFA qui se retrouvent dehors avec un sandwich,  quelque soient les intempéries, s’ils ne sont pas inscrits à la cantine.  Terrain d’Entente, depuis deux ans, réalise un travail, en lien avec d’autres collectifs,  autour de la question de l’alimentation de qualité accessible à tous. (culture en plein champ, participation à la dynamique de VRAC, adhésion à l’AMAP de Beaubrun). Nous envisageons prochainement de pouvoir produire collectivement des légumes et cette possibilité de cantine nous permettrait de les cuisiner.

Pour les habitantes: « Ce projet de cantine correspond à un besoin sur le quartier. Beaucoup de personnes sont très pauvres autour de nous, elles se nourrissent avec les colis alimentaires, elles sont sans famille, très seules. La cantine va nous permettre de nous retrouver autour d’une même table. »

Nous voulons:

Une Cantine solidaire

– Pour des personnes en difficulté financière, seules, qui ne cuisinent pas un repas équilibré par jour. Créer un cadre où chacun puisse se sentir « comme chez soi »

– Pour des enfants qui n’ont pas pu être inscrits à la cantine scolaire. Pour apprendre à goûter à tous les aliments, les légumes

– Pour les étudiants au CFA qui n’ont pas accès à la restauration scolaire.

Un lieu de rencontre et d’échanges multiculturels, intergénérationnels

« Une cuisine du monde » de façon à sortir des discriminations alimentaires.

Lutter contre le gaspillage, avec la valorisation des surplus, des invendus  des commerçants, des associations.  Le terroir est un partenaire privilégié.

Développer une alimentation saine et locale. S’appuyer sur les partenariats construits avec l’AMAP de Beaubrun, VRAC, favoriser les commerçants du quartier

Une reconnaissance des capacités d’organisation du travail des femmes, de leur professionnalisation. Et faire de nouveaux apprentissages pour mener ce projet de cantine dans sa globalité

Un prix solidaire (2 euros minimum/adulte, 1 euro/enfant)

Un prix libre conscient (avec estimation du prix de revient)

Plus de 20 femmes sont prêtes à s’impliquer dans l’organisation concrète!

Pour évaluer la faisabilité, nous avons réalisé une période d’essai où nous avons privilégié

l’ invitation des partenaires du quartier pour faire découvrir ce projet. Le bilan est très positif.

Nous avons pu réunir plusieurs partenaires des structures dont toutes ne se connaissaient pas!

Malgré les conditions de cuisine pas encore très favorables, nous avons été  en mesure d’assurer 25 repas!. Samira et Aline sont restées très disponibles pour nous aider à nous approprier l’espace.

Toutes les femmes qui se mobilisent pour que ce projet aboutisse, vivent avec des revenus insuffisants, beaucoup d’entre elles ont recours aux colis alimentaires de manière régulière. Elles acceptent malgré tout d’assurer gratuitement ce travail. Certaines ont du assumer des frais de cantine pour se rendre disponibles, d’autres ont apporté de chez elles, des compléments au menu pour en enrichir la saveur et la diversité. Et ce fut deux repas de fête!

Toutes sont prêtes à poursuivre cet effort dans la durée, en espérant ainsi assurer un service aux habitants qui répond à des besoins identifiés.

Cette forte mobilisation nous permet de croire en de possibles transformations indispensables pour vivre mieux tous ensemble dans notre quartier.

Nous espérons pouvoir à terme rassembler régulièrement autour d’une même table partenaires et habitants.

Plus que de leur dire simplement « merci », mettons en évidence les capacités inouïes de ces femmes qui sont le moteur des actions susceptibles d’enrichir notre quotidien.

Et merci à l’Amicale de nous avoir ouvert ses portes. Un partenariat s’instaure ainsi de manière très encourageante.

Dès la rentrée 2023,  des flyer, des affiches permettront de diffuser les dates d’ouverture et les possibilités d’inscription.

 

Pour plus d’information : Sarah: 07 67 42 44 84

Laisser un commentaire