Nous sommes partis le 3 août au matin pour aller passer la journée à la piscine de Bourg-Argental, avec un groupe d’une cinquantaine de personnes, mamans et enfants.
Arrivés là-bas en milieu de matinée, nous nous sommes installés à une aire de jeux ombragée, près d’une petite rivière où certains sont allés tremper leurs pieds, et se promener le long de l’eau et dans les bois. Pendant ce temps, d’autres ont préféré aller visiter la fabrique de bonbons à deux pas, ou tout simplement s’amuser, jouer au tennis sur le terrain de l’aire.
L’heure de manger est vite arrivée, nous avons prit le pique-nique tous ensemble, en attendant avec impatience le moment d’aller nous baigner.
Arrivés à la piscine, les enfants se sont précipités joyeusement dans le bassin, ou vers les toboggans, rejoins rapidement par certaines mamans.
Comme nous le savons tous, la politique de la piscine interdit aux femmes voilées l’accès aux bassins. Plusieurs mamans et une membre de notre équipe se sont retrouvées isolées de notre collectif, sur un espace de pelouse, sans possibilité de participer avec nous, à ce joyeux après midi. Nous regrettons cet état de fait, et nous ne pouvons que témoigner des incidences et des impacts de ces règles qui privent les familles de partager leurs jeux, d’assurer la surveillance des enfants, ces mères étant contraintes de rester à distance. Nous l’avons vécu comme une exclusion pour ces femmes qui n’ont donc pas le droit d’aller se baigner, et pour ces mères, qui n’ont pas la possibilité d’accompagner seules leurs enfants à la piscine du fait de ces règles. Qu’en est-il de l’autonomie des familles à prendre soin de leurs enfants dans les différents espaces publics ?
Néanmoins l’après-midi s’est très bien passé, notre communauté éducative a pu suppléer à cette absence de présence adulte auprès de certains enfants. Les ados ont bien profité du grand bassin, joué entre eux, fait des sauts et des plongeons, certaines ont surmonté leurs peurs et ont courageusement sauté pour la première fois. Les plus jeunes étaient ravis de s’amuser sur les toboggans, et de grimper sur les accompagnateurs pour aller dans le grand bassin.
Nous sommes partis vers 17 heures, et notre collègue Sarah, dont c’était le dernier jour avec nous, nous a tous distribué pleins de bonbons avant de remonter dans le car.
C’était une belle journée, avec une super ambiance et pleine de bonne humeur.