Nous voulons que cessent le racisme systémique, les violences policières, les inégalités sociales qui continuent de se creuser.
Nous avons démarré cette marche dans le quartier de Beaubrun/Tarentaize
Les habitants de tous ces quartiers subissent de plein fouet l’aggravation de toutes les inégalités sociales. Après la mort de Nahël des révoltent se sont manifestées durant l’été. Un militant de Nanterre déclarait: » S’il n’y a pas de réaction, les gens sont morts! » Pour nous sentir vivants ensemble, nous savons construire des alternatives.
Nous voulons nous mobiliser ensemble, dans la durée, pour la convergence des justices antiracistes, sociales, écologiques, féministes pour que cessent les politiques sécuritaires et anti sociales.
Il ne faut pas extraire tous ces territoires qui sont mis à mal, du reste de la société. Jamais l’égalité ne sera possible, la justice, la société résiliente si on exclut des gens.
Il faut donc briser l’isolement des quartiers. Ouvrir des perspectives pour que tout un chacun accède à la société, normalement.
Il faut aller dans les quartiers. Faire alliance: les injustices peuvent être le ciment de l’unité.
En Juillet 2020, suite au meurtre de Georges Flyod, on martelait dans les rue
« Génération, climat, génération Adama, on veut tous respirer!
Ce sont nos affaires sociales et nous avons la responsabilité de contribuer à ce qu’il devienne possible aux habitants de se réapproprier leur quartier et d’y vivre dignement.
Terrain d’Entente est présent depuis 12 ans à Beaubrun Tarentaize. Nous sommes présents sur l’espace public, nous proposons des ateliers de rue et les enfants, les jeunes, les adultes nous rejoignent. Ensemble, nous développons des actions qui partent des aspirations, qui tentent de régler des problèmes concrets. Quand on propose un espace régulier et pérenne, les gens nous rejoignent et s’investissent. Et nous développons une force collective.
Mais nous sommes trop peu nombreux à rejoindre toutes ces familles. Nous sommes toujours en risque de ne pas pouvoir continuer, faute de moyens. Nous avons besoin de renouveler nos forces et nos énergies pour poursuivre ce qui est entrepris et qui marche.
Si nous nous y mettons tous ensemble, il est possible de construire une politique qui défend la vie des habitants. Rejoignons les habitants qui vivent à la périphérie pour défendre notre ville pour nous tous.
Josiane Gunther
Participation à la marche contre les violences policières.