Au cours d’une réunion mensuelle du CA de notre association, plusieurs femmes nous annoncent leur décision d’organiser une fête du quartier pour le dernier jour de l’année.
Tout a déjà été élaboré par ces adultes, elles demandent simplement de recevoir l’adhésion de notre commission pour s’employer à rendre possible ce projet….
Quel extraordinaire chemin parcouru ensemble.
Des voisins dont certains ne se parlaient que très peu, se sentent aujourd’hui légitimes pour inviter tout un quartier à participer à une fête.
Ce n’est pas certain que ce soit une possibilité qu’on puisse envisager là où on vit, avec nos propres voisins!
« On a dépassé le stade de l’association avec des membres responsables et des adhérents. On est tous au même niveau et on organise les choses ensemble! »
C’est un membre très actif de notre collectif qui avait fait cette remarque quelques temps auparavant.
Ce ne sont pas que des mots.
A Terrain d’Entente, des femmes, des enfants, des jeunes participent très concrètement à tout ce que nous construisons depuis toutes ces années.
Pour rendre possible cet évènement, il a été nécessaire de présenter un projet très argumenté devant une commission, le Fond de participation des habitants, pour pouvoir prétendre à un financement. Tout un travail s’est auparavant réalisé à plusieurs pour évaluer les dépenses: celles qui concernaient le menu, la décoration, l’animation. Rien n’a été laissé au hasard, certaines ont même pensé à rétribuer la participation des employés de Terrain d’Entente.
Sur cet évènement précis nous avons été « les petites mains » qui assuraient certains trajets pour les courses, la réception de matériel, l’acheminement des plats cuisinés dans la salle où se déroulait notre fête.
Il nous avait été demandé également d’organiser l’après midi avec les enfants. Les conditions météo ont permis après le repas, et le spectacle, de réaliser un tournoi de foot préparé avec enfants où tous ont pu participer, quelque soit leur âge.
De la conception de la fête à sa réalisation concrète, tout a été pris en charge par plusieurs habitantes du quartier!
L’organisation a été décidée au café des femmes. Des volontaires ont prévu de participer au nettoyage de la salle, la décoration a été réalisée par un groupe d’enfants accompagnés par des ados, le repas a été préparé par quelques unes, le service était assuré par d’autres, le nettoyage et le rangement de la salle ont été également anticipés.
Il ne faut jamais oublier de préciser qu’il s’agit de femmes, mères de familles qui doivent donc prévoir la garde des enfants quand elles réalisent toutes ces tâches. Les pères sont alors mis à contribution!
Une très belle fête!
Nous avons été accueilli dans une salle transformée en restaurant. Chapeau pour la déco!
Il était prévu une grande diversité d’entrées, une paella, des gâteaux commandés chez un excellent pâtissier et tout une série de friandises offertes aux petits comme aux grands!
Plusieurs adultes se sont improvisés en Monsieur, Madame Barba papa
Aldérik, un ami artiste de l’association, a fait une magnifique prestation à coup d’accordéon, de chants, de rollers. Wafid, Kacem et Lohan nous ont offert une très belle démonstration d’acrobatie, hip hop.
Eh puis bien évidement nous avons dansé!
Nous avons su faire le bilan de cette journée au café des femmes. Nous avons pu remercier celles qui avaient donné tellement de temps pour rendre possible ce beau moment.
Mais tout n’a pas été parfait, comme d’ailleurs tout ce qu’on réalise au sein d’un collectif!
Et nous avons su nous dire ce qui n’a pas marché, nos déceptions, nos agacements. De ces moments où on sait prendre le risque de blesser, de ne pas être compris. Où on trouve le courage de dire en vérité.
Là aussi, on peut apprécier le chemin parcouru ensemble.
Dans combien de collectifs il est possible de faire le bilan d’une action et malgré les amertumes, les déceptions, savoir reprendre le fil des relations? Combien savent continuer à entreprendre d’autres projets, fort des erreurs reconnues et des enseignements qu’on a su en retirer ensemble? C’est le challenge de tout collectif, le plus difficile à affronter et en même temps l’incontournable pour continuer nos avancées. Nous développons ensemble des savoirs nouveaux qui permettent de réelles évolutions.
Terrain d’Entente c’est ça. C’est cette volonté chevillée au corps de continuer à chercher des solutions pour réaliser des actions indispensables pour que la vie devienne meilleure. Sachant qu’on prend le risque que tout ne soit pas parfait, en partant de la dureté du réel. Et le rêve peut devenir réalité. Le rêve d’arriver à construire un collectif où chacun trouve sa place, où chacun trouve la force de s’affronter aux autres parce que chacun a retrouvé sa légitimité.