Les enfants prennent de plus en plus d’initiatives et les assument de manière positive. Nos séjours vacances depuis toutes ces années développent des envies pour partir plus souvent, en s’organisant pour en assumer les contraintes. Nos moyens financiers restent toujours très modestes, les enfants en sont conscients et s’efforcent de contribuer à trouver d’autres formes de ressources qui pourraient apporter un complément à nos demandes de subvention.
Le conseil des enfants est l’occasion d’aborder également cette réalité: la façon dont Terrain d’Entente assure le financement de nos différentes actions. Terrain d’Entente comprenant tous les membres de notre collectif. Donc chacun, de tout âge et de toute génération, est concerné par les différentes questions que nous nous posons, pour assurer la gestion de nos nombreux projets.
Notre volonté est qu’aucun de nos membres n’ait pas à renoncer à une envie, avec comme condition préalable, que tous ceux qui se sentent concernés s’accordent le temps nécessaire à réfléchir ensemble pour rendre viable un projet. La meilleure façon d’envisager des solutions est de prendre en compte la réflexion, les propositions, les idées des uns et des autres. Les enfants ont un dynamisme invraisemblable, une créativité infinie. Notre force est de savoir nous appuyer sur cette ressource inépuisable.
Une dizaine d’enfants ont émis le souhait d’organiser un séjour de quelques nuitées pour cet été. Ils se sont inquiétés rapidement du mode de financement de cette sortie un peu plus conséquente que ce que nous savons déjà organiser avec eux.
A force de discussions, ils ont envisagé de fabriquer des objets que nous pourrions vendre. Peu à peu l’idée de faire des crêpes devant la médiathèque est apparue comme la solution la plus réalisable, la plus à notre portée à ce jour.
Toute une organisation s’est mise en route pour anticiper cette action. Plusieurs réunions ont été nécessaires où plusieurs enfants ont su être fidèles à leur engagement tout au long de cette période de préparation. Les enfants responsables de cette initiative se sont adressés à différents adultes pour les mettre à contribution. Plusieurs ont accepté de faire quelques dizaines de crêpes de façon à avoir une petite réserve pour éviter d’être débordé par les commandes.
Nous avons l’expérience de réaliser des goûters sur le terrain, nous savons faire des crêpes dans les mêmes conditions que lorsque nous nous retrouvons en camping. Notre carriole nous permet de transporter le matériel nécessaire et d’être identifier d’une manière amusante et sympathique.
Une belle affiche, des flyers ont été réalisés pour annoncer cette vente et expliquer cette initiative.
Les enfants se sont répartis les différentes tâches. Celui qui faisait cuire les crêpes, celui qui les garnissait, celui qui prenait les commandes, ceux qui abordaient les personnes pour leur expliquer les raisons de notre présence devant la médiathèque.
Chacun a pris sa tâche très au sérieux et là réalisée avec beaucoup d’application. Un membre de la médiathèque est sorti pour nous féliciter, s’interrogeant sur les possibilités de mettre en commun certaines actions pour les enrichir par l’initiative de chacun.
De nombreux adultes abordés ont réagit très positivement en saluant cette initiative, en prenant le temps de discuter avec les enfants sur leur projet, en s’intéressant au mode d’organisation de notre association, ce qu’elle réalisait, en manifestant leur enthousiasme et leurs encouragements pour le succès de cette journée.
Un réel succès en effet. Une expérience très gratifiante où chacun a pris la mesure de sa capacité à tenir un engagement, à pouvoir compter sur les autres dans un climat de respect. Une image de respectabilité retrouvée pour ces enfants qui éprouvent parfois la méfiance et le rejet de certains adultes qui ont tendance à condamner, sanctionner des actes sans prendre le temps de comprendre ce qui peut les motiver.
Des enfants capables de concevoir collectivement une action d’un bout à l’autre et de là mener à bien de manière responsable, sérieuse, positive.
De ces expériences qui nous tirent tous vers le haut qui nous font mesurer l’impact bénéfique du choix de la confiance, de la prise au sérieux des suggestions que les enfants savent tenir et assumer quand ils se sentent pris en considération.