Les ateliers artistiques en 2016-2017

Depuis quelques années, nous avons mis en place un atelier peinture un samedi après-midi par mois, en collaboration avec une amie art thérapeute. Lors de ces ateliers thématiques et ludiques, les enfants découvrent à partir de beaux livres des œuvres d’artistes classiques et modernes, et s’en inspirent pour créer leur propre œuvre.

Chaque année nous exposons les œuvres des enfants et adultes de Terrain d’Entente. En 2016 c’est dans le beau lieu de l’Amicale Laïque Chapelon que nous avons pu les montrer, en lien avec nos amis des Moyens du bord.

Par exemple, le 12 novembre ils ont créé à partir de photos de tapis orientaux.

Le 10 décembre, ce sont deux superbes affiches qui ont été conçues à partir de peintures et dessins sur le thème « Terrain d’Entente, c’est quoi pour vous ? ». Ces deux panneaux ont ensuite servi à présenter notre association dans la vitrine de Croquelinottes, dans le salon de thé pendant la biennale du design.

De janvier à avril 2017, les enfants ont, sur les trois après-midis, découvert et travaillé à partir des méthodes de peinture tels que le pointillisme, des cultures lointaines et anciennes et encore vivantes comme l’art aborigène; ils ont exploré différents outils pour peindre, et en juin vont s’inspirer des mobiles de Calder.

Ils créent des œuvres personnelles en arrivant à se concentrer, à explorer leurs ressentis, émotions, idées…

Le 28 février ils ont peint sur des support en bois (morceaux de bois ramassés en forêt, lavés et séchés). Comme vous le voyez, les oeuvres sont de qualité, et ce parce que l’engagement a été total, la concentration extrême pendant une heure pour tous, davantage pour d’autres.

10 enfants étaient présents, de 5 à 14 ans, filles et garçons.

Le rangement de l’atelier, le nettoyage, ont été pris en main par Afsa de main de maître. Je l’ai félicitée pour tout ce qu’elle apporte dans l’association (c’est elle qui a peint le superbe poisson!).

Le 25 mars, les enfants ont produit une oeuvre collective sur du papier à fresque couvrant quatre tables du local. L’art aborigène fut peu exploité, les essais avec des matériels variés de peinture fructueux.

Le 29 avril, ils ont peint des feuilles de dessin A3 de différentes couleurs avec des matériels variés, de 4 à 14 ans, ils ont testé des mélanges, textures, outils. Ces feuilles leur serviront le 14 juin pour fabriquer des mobiles « à la Calder , qui décoreront notre terrain pour la fête de la musique, puis leur chambre !

 

Laisser un commentaire