LES DIFFERENTS TEMPS DE TERRAIN D’ENTENTE

LES TERRAINS

Les terrains sont le nom donné au temps où nous – l’équipe pédagogique – nous trouvons au sein du parc Jean Ferrat (Tarentaize). Ces temps-là sont fondamentaux dans la pédagogie sociale et pour notre travail qui demande une présence régulière et constante au sein du quartier où nous intervenons. 

Les terrains sont un temps d’accueil libre, inconditionnel et gratuit où nous y côtoyons un public très varié d’enfants de tous âges, des adolescents mais aussi des mamans, voir quelques papas. 

13h30 :

Avant de nous rendre au sein du parc, nous nous rejoignons en équipe au garage où se trouve notre matériel pour nos interventions (jeux de société, ballons, corde à sauter, coloriage, goûter). Nous récupérons le diable qui est l’un des éléments principaux lors de nos terrains car c’est avec ceci que nous transportons notre matériel. Si la météo le permet, Nous emmenons à chaque fois :

  • Le tapis qui est roulé à l’arrière de la charrette
  • Une caisse avec les coloriages et les crayons de couleurs
  • Une caisse avec quelques jeux de société et des jeux de cartes
  • Une caisse avec des jeux d’assemblages pour les plus petits 

Les caisses peuvent être modifiées au fil de nos interventions et des personnes de l’équipe. Avec ceci nous prenons impérativement un sac de sport où se trouve :

  • Ballons
  • Corde à sauter
  • Raquettes 
  • Diabolos, …

Nous emmenons également un jerricane et dix verres en plastique pour que les enfants puissent boire, accompagné d’un goûter.

13h50 :

Une fois que nous avons tout ça, direction le terrain !

13h55 :

En premier lieux nous déroulons le tapis, et y posons les caisses dessus. Cela est plus convivial pour y jouer ou même s’asseoir dessus – le tapis et pas les caisses… – pour discuter. L’un de nos rôles durant le terrain est d’accompagner les enfants pour qu’ils s’approprient cet espace, dans un but ludique et éducatif, nous faisons, ensemble, des jeux de société sur les tapis. De plus, nous proposons en parallèle des tapis ; des activités comme du foot, roller, ping-pong, badminton, volley, slackline, molky, corde à sauter…

Les « tapis » sont l’espace qui doit être identifié Terrain d’Entente par les personnes présentes sur le parc au moment des terrains. Installé à proximité du terrain de foot, l’équipe pédagogique doit assurer la veille de nos règles de fonctionnement collectives basées sur la bienveillance et le respect de soi, de chacun et du matériel mis à disposition. Ainsi, il est indispensable qu’un pédagogue minimum soit présent sur ce lieu afin d’assurer son bon fonctionnement durant le terrain. Chaque pédagogue fait l’activité qui lui plaît, personne n’est forcé de faire du foot ou de la corde, il faut juste qu’il ait l’œil sur ce qui se passe sur le terrain.

Nous n’imposons pas les jeux et ne forçons pas les enfants à jouer avec nous, ils sont libres de créer et développer leurs propres activités sans ou avec nous. Nous devons même accompagner et permettre cette création.  

Les terrains sont également un lieu d’échange où certains se confient sur leur vie quotidienne ou les difficultés qu’ils rencontrent au niveau scolaire. Notre rôle à ce moment-là est de les soutenir et de leur redonner confiance en eux. Ces échanges permettent aussi de mettre des projets en place avec eux que ce soit ponctuellement, sur la durée, ou encore pour les vacances. 

16h15 – Le Conseil des Enfants sur le Terrain

Matériels : sac à dos du conseil avec à l’intérieur :

  • Bâton de parole,
  • Cahier du conseil (un côté compte rendu et un côté inscription pour les sorties organisées),
  • Stylos,
  • Tapis en toile ciré pour s’asseoir
  • Flyers de l’association

Déroulement du Conseil :

Il y a une installation précise, qui créée une forme de rituel avec les tapis dit du conseil installé de manière circulaire et individuelle : afin que tout le monde puisse se voir, s’écouter et se distribuer la parole. 

Lors de ce conseil, plusieurs sujets peuvent être évoqués en fonction de ce qui est prévu pour les semaines à venir (activités, sorties, planning des vacances, tout type de projet ou idées…). Ces choses que nous leurs annonçons sont programmées à l’avance. Le conseil est préparé en amont au sein de l’équipe. On peut également faire des retours aux enfants sur certains comportements qui nous ont interpellés lors des précédents terrains. La parole des enfants est aussi importante que celle de l’adulte lors de ces conseils. Nous avons établi des règles pour s’exprimer dans le cadre du conseil : on doit prendre le bâton de parole, et ne parler qu’à ce moment-là, si on ne l’a pas, on écoute l’autre. Le conseil est avant tout un temps qui doit permettre aux enfants d’avoir l’occasion de s’exprimer, de faire des remarques ; mais aussi de partager leurs envies, leurs idées, et ainsi de faire naitre des projets.

Ce conseil a donc pour but de créer un temps démocratique, d’où l’utilisation du bâton de parole qui a une double utilité : éviter qu’on se coupe la parole et donner l’habitude de s’écouter et de se respecter les uns avec les autres.

Lors du conseil, les membres de l’équipe ont différents rôles : 

-Un « meneur » : qui va annoncer les nouvelles, qui va aussi donner et récupérer le bâton. 

-Un « secrétaire » : qui va noter, avec un enfant, l’ordre du jour et ce qui a été établie et pour garder une trace de ce qui se dit, pour que l’équipe puisse se ressaisir des remarques des enfants. 

-Un « maître du temps » : une personne gère le temps pendant le conseil. 

-Un ou deux « encadrants » : qui ont pour rôle de faire des retours au silence ou qui cadrent en rappelant les règles s’il y a trop d’agitation.

Il est important de savoir que le conseil n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé auprès des enfants car c’est le moment pour eux de donner un avis ou de proposer une idée. Il faut donc encourager au maximum les enfants à participer aux conseils.

Il faut également que l’équipe pédagogique reprenne le compte rendu de ce conseil en réunion d’équipe afin de donner une suite à ce temps qui se veut participatif.

16h30 – Le gouter :

C’est un temps qui se situe avant que nous quittions le terrain, ce temps permet que l’adrénaline et l’excitation des jeux s’apaisent peu à peu, de se dire au revoir de manière collective. Nous essayons de réunir tous les enfants sur le tapis ou sur les tables de pique-niques afin de pouvoir être tous ensemble et de discuter du déroulement de l’après-midi – sauf s’il vient d’y avoir un conseil. Les enfants sont généralement demandeurs pour distribuer le goûter, afin de cela leur permettre de se sentir responsables, autonomes et investis au sein de l’association

LE CAFE DES FEMMES

13h30

Nous préparons la salle avant que les femmes arrivent : nous faisons le café, nous préparons l’eau pour le thé, nous mettons sur la table les tasses ainsi que le sucre, les cuillères.

14h00-14h30

Les femmes commencent à arriver, nous -les pédagogues- sommes déjà assis autour de la table, on se dit tous bonjour. Ensuite quand elles sont tous assis, tous ensemble essayons de faire l’ordre du jour de ce que nous allons aborder.

Le café des femmes est un temps convivial pour lequel nous nous retrouvons dans une salle prêtée par le Centre social du « Babet ». Les femmes du quartier qui le souhaite y participent avec l’équipe pédagogique. On y retrouve ainsi les mamans de certains enfants qu’on côtoie sur les terrains.

Ce temps d’échange (autour d’un café, d’un thé etc…) permet de discuter de sujet divers et variés, qui peuvent être : 

  • Les projets à venir concernant les enfants, pour que les femmes du quartier nous aident aux préparatifs.
  • Les projets concernant ces femmes, par exemple pour une sortie ou bien pour une organisation telle que la journée de la femme, là aussi pour qu’elles investissent dans la réservation etc…
  • Parfois il peut y avoir des interventions d’intervenants extérieurs par des partenaires de l’association : yoga, relaxation, interventions santé, présentation projet sur le quartier,…

Mais c’est avant tout un temps où elles peuvent discuter des difficultés qu’elles rencontrent dans la vie quotidienne. Et nous solliciter si besoin, pour un accompagnement aux freins rencontrés. 

Pour celles qui viennent avec leur(s) enfant(s), un ou deux membres de l’équipe pédagogique installe puis anime un accueil maternel dans une salle. Cela permet aux mères de pouvoir « souffler » et discuter plus paisiblement, en sachant leur enfant est occupé à jouer. Cependant les enfants peuvent aussi rester avec leur mère pendant le café des femmes, ou alterner.C

LE CAFE DES ADOS

Le café des ados se déroule chaque jeudi de période scolaire à partir de 17h dans la « Salle Descours » du quartier. C’est un temps où les adolescents viennent nous voir librement, et partage avec l’équipe pédagogique autour de :

  • Projet Foot à 7 FSGT (retour sur les rencontres, planification des suivant, attitude pendant les match, travail tactique, maillot personnalisé, documents administratifs etc.)
  • PlayStation 
  • Ping-pong 
  • Cartes 
  • Jeu de ballon dans la cour de la salle.
  • Atelier boxe 
  • Musique 

Ce temps est un temps de prévention, un temps pour essayer de créer du lien avec certains ados vulnérables qui ont des comportements à risque pour eux et pour les autres. C’est également un temps pour échanger sur leur place dans la société : ainsi, nous avons pour rôle de les accompagner à comprendre et réaliser cette dernière. 

Durant ce temps, les ados peuvent également nous solliciter pour les aider dans leurs recherches de stage, dans leurs travaux scolaires ou bien dans l’accompagnement d’autres recherches.

Ce temps permet aussi de réfléchir aux projets qu’ils peuvent mettre en place durant les vacances : comme pour l’ensemble de nos actions, Nous partons de leurs idées et les amenons à réfléchir à la faisabilité d’un projet et sur la façon dont ils vont devoir s’impliquer et participer pour qu’il se réalise.  

LA PRESENCE APRES L’ECOLE

Ce temps se déroule au ‘’Terrain’’ – parc Jean Ferrat- et doit permettre aux enfants de faire une coupure avec l’école, nous n’amenons pas les tapis mais seulement le minimum nécessaire : sac de sport et si le temps le permet jeux de société et jerricane. Le match de foot est ce jour-là, un match « cool » et « populaire » qui doit permettre de faire jouer tout le monde, quel que soit le niveau technique. Afin de porter cette dynamique sur le terrain de foot, il est indispensable que l’équipe pédagogique soit présente dans ce-s match-s, et surtout les personnes qui ne pratiquent pas le football.

Parfois et si nous sommes nombreux en tant que pédagogues nous pouvons aider les enfants qui sont en demande pour réaliser leurs devoirs à la médiathèque : le taux d’accompagnement et d’un pédagogue pour 3 enfants maximum.

LE SOUTIEN SCOLAIRE

Ce temps à lieu à la salle Descours et parfois au CDAFAL quand nous n’avons pas la salle, ce temps permet aux enfants qui ont des difficultés ou qui n’arrivent pas à réaliser leur travail scolaire, chez eux pour quelconque raison, de faire leurs devoirs. Ils peuvent également retravailler les notions où ils ont des difficultés avec l’aide de pédagogue présent. 

Nous installons les tables de manières à ce que les enfants soient en petit groupe ou seul avec un pédagogue afin de les aider au mieux.

Nous essayons d’être un pédagogue pour un enfant dans la limite du possible.

Nous essayons de suivre leur évolution afin de voir ce qu’ils ont acquis et ce qu’ils leur restent à améliorer pour les guider dans leurs apprentissages. 

Nous acceptons sur ce temps uniquement les enfants qui ont des devoirs, de plus, lorsqu’un enfant présent à « terminé » ses devoirs, il peut soit rester au calme dans la salle, soit rentrer chez lui. Le temps de devoir étant consacré à la concentration et au travail scolaire, nous essayons d’instaurer un climat adapté. 

Nous pouvons en fin de séance animer un jeu collectif comme un « petit bac », pour mettre fin à ce temps et se dire au revoir.

Lors des vacances scolaires, la salle est divisée en deux, un côté pour faire ses devoirs, accompagné d’un pédagogue et d’un autre côté, les enfants peuvent faire des jeux de société « calmement ». 

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