AG du 24 Mai 2014

Depuis 3 ans, nous sommes présents sur le terrain de jeux, le Mercredi et le Samedi après midi.
Nous: Claire, Josiane, Georges, Camille, Matthieu, Jennifer, Sylvain, Pierlou, Lucie, Chantal et bien sûr les enfants et leurs parents
On apporte des tapis, des jeux, les enfants et les adultes sont là de plus en plus nombreux. Ce sont des temps très importants qui se sont construits au fil des mois, tant avec les enfants qu’avec les adultes. Les enfants réclament cette présence régulière d’adultes, qui permet d’assurer le bien être et la sécurité de tous.
Les enfants partent et viennent librement, les différents jeux sont à leur disposition. On joue ensemble, on découvre de nouveaux jeux, des ateliers créatifs deux fois par mois, on s’entraine à différentes acrobaties (diabolo slake line, bolas, brésilienne….). Ils nous parlent de ce qui les préoccupe, de leurs envies, nous demandent notre présence dans certains conflits. Depuis ces trois ans, on repère une plus grande capacité des enfants à gérer seuls les problèmes, notamment sur le terrain de foot. Il nous semble que nous avons fait ensemble, au fil des mois, l’expérience du bien être que procure un jeu collectif qui est abouti. Les enfants apprennent ainsi à dépasser leurs contrariétés et à privilégier le temps du jeu collectif. On comprend ainsi ensemble que l’intérêt de chacun est conditionné à l’intérêt commun.
Nous sommes très centrés sur la prise d’initiative. Les enfants réclament notre aide pour réaliser un projet: animation d’un jeu collectif, organisation d’un spectacle pour animer les anniversaires une fois par mois. Nous avons fait des chasses au trésor, nous avons assisté à des spectacles de danse, des acrobaties….
Beaucoup d’enfants participent avec sérieux à nos réunions une fois par mois où chacun peut dire ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas dans nos temps de rencontre du Mercredi et du Samedi, chacun peut faire des propositions. Nous essayons ensemble de trouver des solutions pour résoudre des situations difficiles, ou des situations conflictuelles, de façon à ce que chacun trouve sa place et se sente partie prenante dans ce collectif.
Notre démarche c’est d’affirmer notre responsabilité collective de l’éducation des enfants. L’éducation des enfants concerne tout un quartier. Les parents ne peuvent pas consacrer toute leur énergie à s’occuper des enfants, ils ont plein de choses à tenir pour assurer le quotidien : de nombreuses démarches, des préoccupations, ils sont épuisés parfois. Notre présence auprès des enfants, deux après midis par semaine représente un petit relais auprès des parents.
Nous connaissons aujourd’hui un bon nombre de familles du quartier. Certaines ont pu faire connaissance avec d’autres en venant nous rejoindre sur les tapis. Nous partageons ensemble les préoccupations, nous tissons des liens d’entraide, nous sommes présents parfois pour assurer des démarches administratives. Nous nous organisons ensemble pour réaliser des projets. Nous ne ratons aucune occasion pour vivre ensemble des temps enrichissants, des temps de partage et de fête. Notre façon de construire ensemble un climat de confiance, où chacun trouve sa place.
On part ensemble des besoins, des envies. Des projets deviennent possible avec la participation de tous, notre petite équipe, les enfants, les adultes. Et ça fonctionne de plus en plus. A force de tâtonnement, on trouve peu à peu la meilleure façon de nous retrouver collectivement. On a des progrès à faire pour le temps des anniversaires. C’est toujours à construire et à améliorer.
Les centres de loisir proposent de nombreuses activités, les enfants qui le peuvent, ont beaucoup de plaisir à y aller. Notre spécificité, c’est de faire à partir des idées des enfants et des adultes, et de compter sur tout le monde pour les réaliser. Avoir peu, permet de développer l’ingéniosité, la créativité. C’est possible si on appartient à un collectif. On devient riche de toutes ces expériences qu’on a construites ensemble.
Ce que nous avons construit depuis tous ces mois :
 
Malgré des conditions de plus en plus précaires qui se sont dégradées tout au long de l‘année, nous n’avons pas de local depuis Février 2013, nous avons pu développer des projets, grâce à l’enthousiasme des enfants et au soutien des familles.
Nous avons donc ces rendez vous réguliers du mercredi et du samedi, qui s’enrichissent au fil du temps.
Nous avons également partagé des temps de pique nique. Nous avons fait des galettes sur le terrain, nous avons fêté la chandeleur, avec les bonnes crêpes de Fadila. Nous souhaitons pouvoir faire plus souvent de la cuisine, cette année. Pierlou va nous aider à construire un four plus efficace, notre premier avait été réalisé à partir d’un bidon de peinture…..
-Avec le Centre Social du Babet :
Nous organisons des sorties au bord de l’eau au mois d’Aout, que nous allons reconduire cette année. Le babet nous a beaucoup aidés cette année en mettant à disposition une salle pour qu’on se rencontre entre femmes les vendredis après midis. Ce temps est ouvert à toutes les femmes du quartier. Ces temps de rencontre sont différents chaque semaine. Quand on est en petit comité, on aborde des questions plus philosophiques sur nos valeurs, nos conceptions. Beaucoup d’échanges sur la façon de vivre ailleurs, dans d’autres régions, sur le pourquoi de l’arrivée en France, des échanges d’informations pour assurer les démarches administratives, les bonnes adresses. On aborde les questions sur la façon dont on s’organise ensemble pour réaliser nos projets.
Nous nous entraidons : nous faisons ensemble des démarches qui seul, deviennent difficiles : le trésor public, une assistante sociale, la recherche de logement, la recherche de travail, la recherche de mobilier, aide à un déménagement.
-Nous profitons de la médiathèque où Claire accompagne des petits groupes. Les enfants découvrent des livres à partir de leur questionnement…. Notre présence permet de privilégier l’échange entre les enfants. Ce que savent les uns est partagé avec l’ensemble du groupe, chacun s’impliquant dans la réflexion. Nous avons cette année beaucoup plus profité des projections de films proposés par la cinémathèque.
 
-Chantal :
Elle est art thérapeute et propose un atelier d’expression artistique, centré sur la couleur, les formes, la créativité. Elle propose des matériaux qui permettent des résultats très esthétiques.
Ces temps créatifs sont proposés à raison de deux Samedis par mois, à un petit groupe d’enfants et d’adultes intéressés.
-Canticum Novum propose des ateliers aux enfants :
Cette association d’artistes, centrée sur les musiques du monde, a fait le choix d’accueillir à notre façon, de manière libre et gratuite. Les enfants qui sont intéressés participent à des ateliers chant, musique, création de jeux, à raison de deux fois par mois, et ce sur une période de trois ans.
Cette association souhaite que l’art, la culture s’inscrive peu à peu dans le quotidien et s’adresse à tout le monde. Elle est donc très intéressée par notre partenariat, sachant que sur le terrain, nous accueillons tout le monde.
-Rencontres sur les pays d’origine, tous les deux mois :
Ces rencontres se sont construites à partir des discussions avec les familles sur le terrain: certaines familles sont arrivées en France tout récemment.
C’est pour nous tous un grand enrichissement de pouvoir partager une autre façon de vivre, découvrir d’autres réalités, pour mieux se connaitre, mieux se comprendre.
Ces rencontres sont l’occasion d’accueillir et reconnaitre chacun avec son parcours spécifique.
Les familles apportent un plat traditionnel qu’on partage, des belles robes pour danser, une darbouka pour chanter. Nous avons découvert la Kabylie, la Turquie, St Etienne, la Géorgie avec un diaporama commenté par les mères qui l’ont préparé.
Nous avons un classeur à disposition de tous, avec de belles photos, un petit commentaire écrit sur chaque soirée. C’est un bon médiateur pour parler de ce qu’il est possible de construire ensemble.
Certains membres de l’association Canticum Novum sont présents à ces rencontres. Nous avons vécu dernièrement un temps de musique exceptionnel.
-Les Moyens du Bord :
Des amis qui s’intéressent à notre démarche et qui nous soutiennent depuis le début. Des échanges autour du conte sont prévus dans leur jardin pour cet été, Nous réfléchissons ensemble et, organisons des temps de partage d’expérience.
-Le conseil des enfants :
C’est l’occasion proposée deux fois par mois à tous les enfants qui le souhaitent de prendre la parole. Chacun peut dire ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas dans nos temps de rencontre du Mercredi et du Samedi, chacun peut faire des propositions. Nous essayons ensemble de trouver des solutions pour résoudre des situations non satisfaisantes, ou des situations conflictuelles, de façon à ce que chacun trouve sa place et se sente partie prenante dans ce collectif.
C’est un apprentissage de la vie démocratique où la parole des enfants est prise en compte et permet concrètement que nos rencontres s’adaptent aux besoins et envies manifestés, où les règles de la parole sont tenues par les enfants eux-mêmes.
Les demandes des enfants sont ensuite prises en compte par l’équipe des bénévoles et salariés, par exemple venir sur le terrain le Dimanche après-midi (1 fois par mois depuis février 2014)
Quartier Libre souhaitait nous mettre à disposition des bacs de jardinage, la municipalité a refusé de les déplacer. Mais ça nous a donné l’envie de faire un échange d’expérience autour du jardinage avec des amis paysans qui pratiquent l’agriculture biologique. Nous allons pouvoir partager, avec quelques familles une semaine à Retournac.

Laisser un commentaire