AG TERRAIN D’ENTENTE 4 Juin 2016

AG TERRAIN D’ENTENTE 4 Juin 2016

Depuis 5 ans, nous sommes présents sur le terrain de jeux, le Mercredi et le Samedi après midi, le vendredi des vacances scolaires, un dimanche par mois. Ce temps de présence augmente en fonction de la demande des enfants.

8 bénévoles sont régulièrement présents, des jeunes volontaires du service civique, des élèves éducateurs en formation, des mères sont également très présentes avec les enfants quand c’est possible pour elles.

En règle générale, les adultes qui nous rejoignent sont beaucoup plus participants à nos temps de rencontre. C’est ce que nous souhaitons développer le plus possible, être ensemble à construire les choses, créer une communauté éducative.

Des personnes qui partent, d’autres qui restent, un collectif qui s’enrichit de toute cette diversité.

Ce sont des temps très importants qui se sont construits au fil des mois, tant avec les enfants qu’avec les adultes. Les enfants réclament cette présence régulière d’adultes, qui permet d’assurer le bien être et la sécurité de tous.

Les enfants partent et viennent librement, les différents jeux sont à leur disposition. On joue ensemble, on découvre de nouveaux jeux, des ateliers créatifs une fois par mois, on s’entraine à différentes acrobaties (diabolo slake line, pit chake….). Depuis ces 5 années, on repère une plus grande capacité des enfants à gérer seuls les problèmes, notamment sur le terrain de foot. Les tensions vont et viennent avec certains enfants, nous sentons des changements qui sont encourageants, nous nous efforçons de développer des relations individualisées avec ceux qui en ont le plus besoin. Et surtout nous constatons la plus grande capacité du groupe, enfants et adultes, à réguler ces moments difficiles.

Il nous semble que nous avons fait ensemble, au fil des mois, l’expérience du plaisir que procure un jeu collectif qui est abouti. Les enfants apprennent ainsi à dépasser leurs contrariétés et à privilégier le temps du jeu collectif. On comprend ainsi ensemble que l’intérêt de chacun est conditionné à l’intérêt commun.

Nous sommes très centrés sur la prise d’initiative. Le conseil, proposé chaque semaine aux enfants, permet d’envisager ensemble des projets: animation d’un jeu collectif, organisation d’un spectacle pour animer les anniversaires une fois par mois. Nous avons fait, grâce à l’initiative des enfants, des chasses au trésor, des olympiades, des tournois de foot, des piques niques….

Notre démarche c’est d’affirmer notre responsabilité collective de l’éducation des enfants. L’éducation des enfants concerne tout un quartier. Les parents ne peuvent pas consacrer toute leur énergie à s’occuper des enfants, ils ont plein de choses à tenir pour assurer le quotidien, beaucoup sont dans des logiques de survie, et arpentent la ville à la recherche des produits les moins chers. Ils sont épuisés souvent.

Notre présence auprès des enfants, deux après midis par semaine représente un petit relais auprès de certains parents.

Nous connaissons aujourd’hui un bon nombre de familles du quartier, plus de 200 personnes. Certaines ont pu faire connaissance avec d’autres en venant nous rejoindre sur les tapis. Nous partageons ensemble les préoccupations, nous tissons des liens d’entraide, nous sommes présents parfois pour assurer des démarches administratives.

Nous-nous organisons ensemble pour réaliser des projets, à l’occasion du café des femmes qui est ouvert le Vendredi après midi. Nous recherchons toutes les occasions pour vivre ensemble des temps enrichissants, des temps de partage et de fête. Notre façon de construire ainsi un climat de confiance, où chacun trouve sa place.

Nous partons ensemble des besoins, des envies. Des projets deviennent possibles avec la participation de tous, notre petite équipe, les enfants, les adultes.

Et ça fonctionne de plus en plus. A force de tâtonnement, on trouve peu à peu la meilleure façon de nous organiser collectivement. C’est toujours à construire et à améliorer. Nous faisons des bilans des différentes rencontres organisées.

Ce que nous avons construit depuis tous ces mois :

Nous avons donc ces rendez vous réguliers du mercredi et du samedi, qui s’enrichissent au fil du temps.

Nous avons partagé notre premier pique nique du printemps, dans le parc Courriot, à la demande des enfants dont certains ont participé à son organisation. Nous faisons la cuisine sur le terrain une fois par mois. Notre Carriole nous permet de réaliser le gouter du jour, à partir des idées des enfants. Nous recherchons un four à gaz qui va nous permettre de nous diversifier

Le conseil des enfants

C’est l’occasion proposée, une fois par semaine, à tous les enfants qui le souhaitent, de prendre la parole. Chacun peut dire ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas dans nos temps de rencontre du Mercredi et du Samedi, chacun peut faire des propositions. Nous essayons ensemble de trouver des solutions pour résoudre des situations non satisfaisantes, ou des situations conflictuelles. Nous partons des envies manifestées et nous essayons de construire les choses avec les enfants volontaires, pour développer le plus possible leur capacité à prendre des initiatives, leur autonomie.


C’est un apprentissage de la vie démocratique où la parole des enfants est prise en compte et permet concrètement que nos rencontres s’adaptent aux besoins et envies manifestés, où les règles de la parole sont tenues par les enfants eux-mêmes, certains proposent de prendre des notes. Les demandes des enfants sont ensuite prises en compte par l’équipe, par exemple venir sur le terrain le Dimanche après-midi

Le café des femmes, le vendredi après midi. Dans une salle mise à disposition par le Babet. Ce temps est ouvert à toutes les femmes du quartier. Ces temps de rencontre sont différents chaque semaine. On aborde des questions philosophiques sur nos valeurs, nos conceptions, sur la façon de vivre ailleurs, dans d’autres régions du monde, nos vie de famille, l’éducation, des échanges d’informations pour assurer les démarches administratives, les bonnes adresses. On évoque des questions de l’actualité, on partage nos inquiétudes, on cherche à mieux comprendre (le massacre à Paris en Novembre, la loi travail….) On aborde les questions sur la façon dont on s’organise ensemble pour réaliser nos projets. Cette année nous avons réalisé 3 « salons de coiffure », grâce au savoir faire de Saïda et plusieurs adultes expertes. Nous sommes de plus en plus nombreuses, entre 15 et 25 adultes.

Salon de coiffure. Plusieurs adultes ont un diplôme en coiffure mais ne peuvent pas exercer en France. Cette année, nous avons organisé 3 ateliers coiffure, avec couleur, coupe, brushing, maquillage, thé, gâteaux, garde d’enfants. Un salon de coiffure de luxe !!!!

Nous nous entraidons : nous faisons ensemble des démarches qui seul, deviennent difficiles : le trésor public, le service social, la recherche de logement, la recherche de travail, la recherche de mobilier, les coups de téléphone dans les administrations…..

Garde mutuelle de bébés : plusieurs femmes ont fait part de leur difficulté à faire garder leur bébé quelques heures pour faire des démarches, etc. Nous constatons un manque de places disponibles en halte-garderie. Le Babet mettant à notre disposition des salles adaptées, nous avons assuré l’accueil des enfants le vendredi après midi. Puis le mardi après midi, qui devient peu à peu un café des femmes bis !!!

Médiathèque : Les relations s’améliorent, du fait de notre présence régulière où nous découvrons avec les enfants, les ressources de cet espace.

Nous nous regroupons à la médiathèque en cas de pluie et pour faire des activités. Nous essayons de profiter des projections de films proposés par la cinémathèque, des ateliers conte.

Nous organisons des temps de présence à la médiathèque le mardi, Jeudi, et vendredi de16h30 à 18h30, c’est l’occasion de lire avec les enfants ou de les aider pour les devoirs.

1001 territoires, pour la réussite de tous les enfants : invitation des parents à des rencontres pour évoquer la relation de l’école avec les familles. Cette action existe de puis 4 ans, sur différents territoires, deux colères : l’échec programmé des enfants issus des milieux populaires, la manière dont les enseignants traitent les parents. Deux convictions : les enfants de deux ans ont tous les mêmes capacités à réussir, la clé de la réussite est l’existence d’une communauté éducative où chacun reconnait l’autre comme co éducateur des enfants.

Chantal est art thérapeute, elle propose un atelier d’expression artistique, centré sur la couleur, les formes, la créativité. Elle propose des matériaux qui permettent des résultats très esthétiques, elle nous fait découvrir de beaux albums de peinture ou de photos qui sont source d’inspiration. Karim et Marine ont proposés des ateliers centrés sur réalisation d’objets à partir de la récupération.

Ces temps créatifs sont proposés à raison d’un Samedi par mois, à un petit groupe d’enfants et d’adultes intéressés. Le Babet met une salle à disposition.

Exposition au salon «  l’heure des thés » : nous allons exposer le travail des enfants, le mettre en valeur lors de cette exposition en Octobre, un vernissage aura lieu.

Rencontres sur les pays d’origine, tous les deux mois.

C’est pour nous tous un grand enrichissement de pouvoir partager une autre façon de vivre, découvrir d’autres réalités, pour mieux se connaitre, mieux se comprendre.

Nous avons découvert cette année, une région du Maroc, Oran, Alger la Blanche Tébessa. Nous avons partagé un couscous préparé par plusieurs mères à leur domicile. Toujours à partir d’un diaporama commenté par les mères qui l’ont préparé. Les enfants nous rejoignent pour partager les gâteaux apportés par les mères.

Nous avons un classeur à disposition de tous, avec de belles photos, un petit commentaire écrit sur chaque rencontre. C’est un bon médiateur pour parler de ce qu’il est possible de construire ensemble.

Les Moyens du Bord, des amis qui s’intéressent à notre démarche et qui nous soutiennent depuis le début. Nous avons été invités deux fois cet été dans leur jardin à Bel Air pour des échanges autour du conte. Nous avons démarré un projet jardinage tout au long de l’année avec des enfants et des adultes volontaires. Cet été, nous allons partager ensemble des repas réalisés à partir des différentes récoltes.

Nous avons réalisé ensemble des décorations de Noël, nous avons été invités à fêter Noël avec la lecture d’un conte que les enfants avaient écrit l’an passé.

Gratiféria : nous proposons des espaces de gratuité où chacun apporte ce qui ne lui est plus utile et peut repartir avec différents objets qui l’intéresse. A cette occasion, nous avons organisé une fête du printemps.

Fête de l’été : nous avons organisé une fête de la musique ou de jeunes amis artistes se sont produits, en proposant des textes engagés auxquels les familles ont été très sensibles. Nous avons inauguré les bacs de jardinage que la Mairie a mis à notre disposition.

Les sorties nature avec le Centre Social du Babet, des sorties au bord de l‘eau durant l’été, que nous allons reconduire cette année. Des étaient programmées en Juillet et Aout, chaque mercredi, trois ont été annulées à cause de la pluie. il y avait des adhérents des deux associations, cela a permis de sortir du quartier, de rencontrer d’autres familles, de se dépayser à 45 minutes de la maison et d’être dans la nature.

Une semaine à Retournac, à la ferme des fromentaux: les familles désiraient découvrir la campagne, un lieu agréable pour passer un petit séjour. Ce séjour s’est déroulé entre femmes et enfants, une semaine de vacances !!! (20 personnes).

Atelier bien être : en direction des jeunes filles pour partager des temps où on prend soin de soi, soin des autres. En partenariat avec le Babet.

Les tournois de foot : Réalisation d’un tournoi de foot avec des règles écrites par les enfants pour les enfants, distribution de coupes à la fin. Les enfants ont été très impliqués.

Une rencontre de foot a été organisée en partenariat avec le Babet et l’ACARS

Intervention des sports : intervention les vendredis pendant les vacances scolaires au gymnase Beaubrun, encadrées par des éducateurs sportifs de la ville. Les enfants sont initiés au basket, la balle géante, le badmington.

Les places de foot : La mairie nous a offert 15 places pour aller voir le match ASSE- Lille car les enfants ont émis le souhait de faire une activité «  entre garçons » au conseil des enfants.

Spectacle à la comédie de St Etienne : c’est la deuxième année que nous allons au spectacle avec des mères et des enfants. Nous avons partagé 3 sorties avec chaque fois un groupe de 15 personnes (La jeune fille et le moulin, Hikikomori et Blanche neige) et une avec 4 personnes (le retour au désert).

Accompagnement pour l’aide à l’emploi : nous sommes préoccupés par la situation de certains jeunes qui « galèrent » nous sommes actuellement en recherche pour accompagner ceux qui en font la demande, mais c’est très difficile. Nous conseillons surtout les permanences du Babet du Lundi et du Jeudi

Participation au diagnostic du quartier : Les principaux acteurs sociaux du quartier se sont réunis pour débattre des problèmes du quartier, à l’occasion du nouveau projet d’établissement du Babet qui estime que nous sommes devenus, sur le quartier, des partenaires incontournables

Participation aux réunions de la politique de la ville

Mise à jour de notre blog : Pour communiquer sur nos différents projets et partager des éléments de pédagogie sociale. Le lien : http://terraindentente42.blogspot.fr

Formation sur la pédagogie sociale : à partir du mémoire de Gaïa qui a réalisé son service civique avec Terrain d’Entente, salle Descours où 50 personnes ont participé à cette réflexion. Deux interventions dont une à l’IREIS, une à l’institut de formation de la PJJ.

Demande de local : Nous sommes éparpillés tout au long de la semaine dans plusieurs endroits, pour nos réunions d’équipe, pour le café des femmes ; pour le rangement de notre matériel, différents documents sont rangés chez différentes personnes de l’équipe. Notre travail est rendu très difficile dans ce contexte. Depuis Novembre 2014, nous avons fait différentes demandes à la Mairie, nous avons eu le soutien d’un député. Nous attendons toujours une réponse concrète.

Ce que nous souhaitons poursuivre et développer cette année : Pays d’origine: Faire intervenir des musiciens, pour embellir ces rencontres. Il est possible de proposer l’échange autour du diaporama aux enfants qui souhaitent participer.

Les sorties natures: Régulièrement se manifeste l’envie d’en faire plus tout au long de l’année. Les familles proposent une participation financière, pour assurer le cout du transport. Nous avons réalisé notre tontine. Chacun dépose quand il le peut, l’argent dont il dispose. Une petite cagnotte est à disposition au café des femmes. Les sorties au bord de l’eau sont à nouveau proposées au mois de Juillet et Aout, le Babet finance le car. Nous sommes allées à Marles, et à Retournac sur une journée pour découvrir l’activité de deux fermes

Les accompagnements (démarche administrative, coup de téléphone, sorties spectacles, coiffure, carnaval, à la médiathèque, les projets personnalisés : emploi, formation etc) 

La présence à la médiathèque, les sorties spectacle, sortie hammam…. Projet d’un atelier écriture pour préparer le printemps des poètes

Les tournois de foot, les interventions sport

Organiser un espace de gratuité de façon régulière (échange de vêtements, jeux, petit mobilier….)

Vacances à Retournac : Une semaine est prévue fin Juillet

Approfondir nos échanges concernant les questions de société, quand nous comprenons mieux les enjeux, nous pouvons agir de façon plus juste. Prendre également conscience que le collectif permet de sortir de l’impuissance

Développer notre capacité à agir ensemble avec l’acquisition d’un jardin potager

Développer l’action 1001 Territoires pour construire concrètement une communauté éducative à l’échelle du quartier.

Embauche d’une jeune comédienne en Septembre 2016 pour développer les capacités artistiques des enfants et leur offrir des espaces de découvertes culturelles et artistiques les plus larges possibles

Développer une pédagogie participative. Construire des projets à partir de la demande et de l’initiative des enfants pour qu’ils deviennent véritablement auteurs, partie prenante de notre collectif, et développent le plus de savoirs et savoirs faire possibles. Projet d’un tournoi de foot sur un vrai terrain avec les vraies règles. Emission de radio.

Laisser un commentaire