Atelier Théatre avec le Collectif X

Pendant quatre mois les enfants de Terrain d’Entente ont eu la possibilité de se mettre au théâtre à travers un atelier hebdomadaire proposé par le COLLECTIF X à l’amicale laïque de Tardy.

Raconter ensemble l’Odyssée, traverser les péripéties d’Ulysse qui cherche à rentrer chez lui à Ithaque, a été la base de nos exercices d’improvisations.

Naufrages, combats, chants de marins, personnages fantaisistes ……. deux scotchs disposés au sol et on a un bateau, quinze enfants motivés et énergiques et on a un équipage de matelots.
Chaque mercredi chaque atelier nous faisait traverser une étape du voyage d’Ulysse.
Tous les rôles étaient chaque fois tirés au sort, dans le but de pas s’approprier une partition mais de la prendre en charge collectivement :
quand c’est l’autre qui travaille un rôle c’est moi aussi qui travaille en l’observant.
Prendre en charge une histoire collectivement c’est aller au delà de ses frustrations personnelles de ne pas jouer le rôle qu’on voulait absolument faire, c’est être à l’écoute, s’exprimer,  oser faire des propositions, apprendre à suivre celles des autres.
C’est jouer ensemble même quand on ne se connait pas et pouvoir se redécouvrir quand on se connait trop.

Ces ateliers mélangeaient des enfants du quartier de Beaubrun-Tarentaize, des enfants du quartier de Tardy, ainsi que d’autres. Chacun pouvait venir sans obligation, à son rythme et selon ses possibilités (des fois une fois par mois, des fois chaque mercredi) seulement avec l’envie d’être là. Les séances se déroulaient en commençant par le partage d’informations sur l’histoire de l’Odyssée, un échauffement physique, des exercices ludiques qui font traverser différentes émotions ( joie, tristesse, peur… ) ou situations de jeu ( une grande fête, une tuerie, une fuite…), puis par la mise en scéne de l’épisode du jour et enfin par un gôuter tous ensemble.

 

Les enfants ont pu apprendre la difficulté de la répétition : travail incessant du comédien de refaire encore et encore pour affiner, maîtriser, muscler. Ils ont pu s’approprier des exercices d’échauffements et en faire à leur tour.

Enfin ils ont pu monter sur scéne et jouer sous les feux de la rampe avec des comédiens adultes amateurs et professionnels devant un public de famille , d’amis et d’inconnus.

Suite à cette expérience, des idées de personnages, des envies de proposer d’autres histoires, d’explorer d’autres types de théâtre s’est faite ressentir parmi les enfants  et ils ont pu prendre en charge des petites saynètes, faire des propositions et continuer à travailler le jeu et l’imaginaire.

Laisser un commentaire