Atelier Théâtre

Durant la deuxième semaine des vacances de Février nous avons eu l’opportunité de participer à un atelier théâtre animé par Lucile à l’Amicale Laïque de Tardy. Deux groupes de quatre et six enfants participaient à l’atelier, l’un le matin et l’autre l’après-midi.

L’objectif de cette semaine n’était pas de monter un spectacle (le temps aurait été trop cour) mais plutôt de les faire travailler sur les deux compétences primordiales d’un comédien : l’écoute et le rapport aux autres. A l’aide de petits jeux les enfants ont ainsi pu se rencontrer, prendre conscience de leur propre image et de l’importance du respect de l’autre. Ayant un but ludique de prime abord, cet atelier leur a aussi permis de parler d’eux même, de leurs vies et de leurs doutes. Au fur et à mesure que les jours passaient les jeux devenaient plus fluides car les enfants gagnaient en assurance et en complicité. Tous devinrent force de proposition, faisant vivre l’atelier, et laissant présager le mieux pour la répétition publique du dernier jour.

Celui-ci se déroula dans la grande salle de l’amicale de Tardy. Etaient présents en même temps les deux groupes qui avaient participé à l’atelier ainsi que des mamans et femmes du quartier, qui pouvaient observer non pas une représentation mais une reproduction fidèle des ateliers proposés durant une semaine. Après que l’ambiance fut bien assurée par les comédiens en herbe il fut proposé aux mamans de participer elles même au dernier atelier, ce que la majorité fit avec la plus grande joie. Surprise, dépassement de soi et crises de fou rire furent au rendez-vous de cet après midi pas comme les autres.

Dans l’ensemble cette semaine fut enrichissante pour tout le monde, permettant de tisser des amitiés présentes et de futures passions.

Laisser un commentaire