Les sorties au bord de l’eau l’été

Chaque été, de nombreuses familles n’ont aucune occasion de sortir du quartier, de se retrouver avec d’autres pour partager un moment de bien être. Nous tentons de trouver des occasions pour vivre des journées de vacance.

C’est le troisième été où nous organisons des sorties à Aurec et à St Victor tous les mercredis du mois de Juillet et du mois d’Aout.

Un car très confortable nous attend devant la médiathèque le matin et nous ramène en fin de journée. Il est possible pour chacun d’apporter tout ce qui lui est nécessaire pour vivre la journée de manière confortable. Il faut tenir compte des enfants en bas âge, des bébés dont les mères assurent toute une intendance pour qu’ils ne manquent de rien. Sans ces conditions de voyage adapté, ces sorties seraient impossible pour nombre de familles.

Le Babet assure les frais de transport au travers du projet « vacances pour tous » de la CAF. Un membre de l’équipe participe avec nous à ces sorties.

Les familles apportent le pic nique que nous partageons tous ensemble

Nous profitons du soleil, de la baignade, de deux très beaux sites.

Des belles journées de vacances, de belles occasions de mieux nous connaitre et nous apprécier. Des espaces de détente qui apportent un répit à cette longue bataille vécue tout au long de l’année, conditionnée par cette existence précaire .

Pendant l’été, les familles aspirent à profiter de la nature, les parents se font un plaisir de partager des moments de détente avec leurs enfants.

En dehors de ces mercredis, il n’y a pas de possibilité de sortie proposées aux familles à St Etienne. Les lignes de bus sont réduites, ce qui limite les déplacements, une seule piscine reste ouverte ce qui rend inaccessible ce moment de détente, vu la concentration des personnes qui se bousculent à l’entrée tout au long de l’été.

Au fil des années, nous constatons une belle évolution de ces journées de rencontre. Les familles ont pris l’habitude de se retrouver toutes ensembles sous un arbre, et tout est partagé: le repas, les jeux, la responsabilité de la sécurité des enfants…. La communauté éducative se construit ainsi comme une évidence, nous assurons notre responsabilité collective dans l’éducation et la protection des enfants. Ces expériences réussies portent de bons fruits pour poursuivre l’évolution de notre collectif tout au long de l’année.

Laisser un commentaire