Tournoi de foot pour la Palestine

Samedi 27 Aout 2016, Terrain d’Entente a organisé un tournoi de foot à l’Etivallière, en soutien au peuple palestinien, en partenariat avec le collectif BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)

Durant l’après midi, 200 personnes sont venues soutenir cette action, nombre ont participé au tournoi dont une équipe de mères de Terrain d’Entente.

12 équipes de foot ont répondu présent à l’invitation de Terrain d’entente. 6 équipes d’adultes et 6 équipes d’enfants se sont affrontées durant l’après midi sous l’œil bienveillant des spectateurs venus déguster quelques gâteaux réalisés par les bons soins des femmes de Terrain d’Entente.
A la fin de la journée, les gagnants du tournoi de foot se sont vus remettre des drapeaux, des écharpes et autres accessoires aux couleurs de la Palestine.
Entre les rires, les discussions, et la solidarité, on peut donc dire que cette journée fut une réussite.

Au fil des années, à force de réaliser des projets qui aboutissent, nous prenons conscience que le collectif est une force et qu’il rend possible des actes qui peuvent être source de transformation.

C’est pour cette raison que nous avons senti possible d’être à l’initiative de cette journée : un tournoi de foot, qui rassemble largement, en soutien au combat pour l’égalité et la justice du peuple palestinien, contre l’apartheid.

Nous nous sentons particulièrement affectés, touché dans notre dignité, par ce que subit ce peuple depuis si longtemps. Il est victime de la barbarie raciste la plus brutale et la plus destructrice grâce au silence et à l’inaction complice de la communauté internationale officielle. Il faut que ça cesse.

Nous soutenons donc l’action de boycott lancée depuis plus de 10 ans et qui rayonne au niveau international, parce que nous estimons que c’est un moyen de lutte à la portée de chacun et qui a fait les preuves de son efficacité. Nous croyons possible grâce à cette immense mobilisation citoyenne que le peuple palestinien retrouve sa liberté et sa dignité. Nous avons conçu ce tournoi comme une contribution à ce mouvement porté par BDS.

Le bénéfice des gâteaux et jus de fruits vendus est donné à BDS, soit 155 euros. Gâteaux réalisés par les femmes de Terrain d’entente.

Il faut remercier d’abord les enfants de Terrain d’Entente, qui ont eu envie de réaliser ce tournoi sur « un vrai terrain de foot », ils ont participé concrètement et très sérieusement à son organisation, motivés par cette cause.

Il faut remercier toutes les mères qui ont participé activement à l’organisation de cette rencontre.

Et nous remercions tout particulièrement la présence de Monira et du collectif DBS, Boycott, Désinvestissement, Sanctions qui s’emploie à isoler Israël pour que cesse les politiques d’apartheid et de meurtre.

Josiane GUNTHER, Hedi ZENNAF

 

Laisser un commentaire