Une discussion au café des femmes

Nous traversons une période très difficile. La société s’est détériorée. Certains ont tout, trop, et volent les populations pauvres qui n’ont plus les moyens de vivre. Le quotidien devient très dur.
Grâce aux liens que nous avons construit, à la solidarité qui se développe entre nous toutes, on a fait renaître l’espoir, on a inventé ensemble des possibilités pour que la vie devienne meilleure. On essaye encore et encore de reconstruire ce qui est nécessaire pour vivre mieux. A Terrain d’Entente, on ne se contente pas de dénoncer les problèmes d’injustice, d’augmentation des inégalités, on réalise des actions, on développe des projets pour tenter de trouver une issue qui assure la dignité de tous.
Terrain d’Entente accueille tout le monde, que tu sois avec ou sans papier, que tu portes le foulard ou pas, que tu habites le quartier ou pas…. chacun trouve sa place. Il n’y a pas de problème avec l’âge, avec la religion, avec les conditions de vie, c’est pour tout le monde.
Dans tout ce que nous vivons, le respect est premier. Chacun arrive, est accueilli, est accepté avec ce qu’il est complètement, entièrement.
Les principes de la République: la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, on les vit tous ensemble, de façon concrète. Chacun accepte la différence de l’autre.
Terrain d’Entente, c’est un « petit monde », notre deuxième « habitation », parce que nous pouvons prendre la liberté d’être ce que nous sommes, à chacune de nos rencontres. Les expériences vécues, partagées dans ce « petit monde » nous permettent de construire des liens avec le « grand monde », avec tout ce qui nous entoure. Nous organisons des évènements avec toujours plus d’associations dont des membres deviennent nos amis.
Quelques exemples sur cette dernière période :
Suite à l’ouverture d’un salon de thé éphémère, dans le cadre de la biennale du design 2017, nous avons été sollicités par l’association « ici Bientôt » pour être présents Place Boivin, une place très proche de notre quartier, à l’occasion de l’évènement « La Place Mijote ». Nous avons contribué à l’animation de cette journée. C’était l’occasion de rassembler les commerçants, et les associations très proches de cette place. Nous avons également réalisé une fête des voisins en Juillet 2018, pour accueillir les familles nouvellement arrivées dans le quartier. Plus de 200 personnes sont venues danser, jouer, tout au long de l’après midi. Beaucoup avaient apporté de quoi boire et manger. Le 24 novembre nous avons été partenaires d’un événement dans le cadre de la Biennale de TRACE : « Des femmes prennent la parole » avec Les Moyens du Bord et AGIR abcd. Plusieurs d’entre nous avaient écrit et lu leur témoignage de leur parcours de vie, devant tous ceux qui avaient répondu à l’invitation. Et le 31 décembre, nous avons organisé une fête de fin d’année qui a rassemblé 150 personnes de tout âge et de différents quartiers. Nous avons su faire de la place à tous ceux qui nous ont rejoint à l’improviste. C’est un principe auquel nous sommes toutes très attachées : ne jamais laisser quelqu’un à la porte, accueillir tout le monde, tous ceux qui souhaitent nous rejoindre et partager ensemble un moment de bien être !
Nous avons aussi un rendez vous qui est devenu régulier depuis 3 ans avec le collectif « les cris du quartier » qui rassemble plusieurs associations, pour organiser la fête populaire du 14 Juillet dans un quartier voisin.
Tout récemment, nous avons rencontré « La Fourmilière », un super marché coopératif qui va ouvrir d’ici quelques mois à St Etienne. Les membres de ce collectif souhaitent poursuivre l’organisation de ce travail avec Terrain D’Entente afin que ce magasin corresponde à la grande diversité des habitants de notre ville.

Grâce aux capacités de chacune de savoir donner sans compter, ce collectif a pu être mis sur pied et continue d’avancer. Dans tout ce que nous construisons, il y a plein de domaines dans lesquels nous ne sommes pas « professionnelles ». Ce n’est pas facile de nous organiser toutes ensembles pour mener à bien un projet. On se heurte à des difficultés de communication entre les unes et les autres, ces journées là sont très chargées, l’organisation familiale est bousculée, mais notre force est de ne jamais renoncer.
A force de discussions entre nous, de rencontres avec d’autres, on finit toujours par trouver des issues pour continuer à développer des actions. On sait regarder les problèmes en face, et on cherche des solutions jusqu’à ce qu’on trouve le moyen de résoudre le problème qu’on a identifié ensemble. Quand on ne trouve pas de solutions, on continue à chercher et finalement, on arrive parfois à les inventer ces solutions ! On n’abandonne pas un projet, même s’il représente des difficultés pour le réaliser, même si on a parfois l’impression de nous retrouver dans une impasse. On n’abandonne pas un projet quand on estime qu’il va répondre à des besoins, des envies.

L’année 2018 a été une année très dure. Nous, les familles des milieux populaires, avons subies toujours plus de violences. Le quotidien devient très dur à organiser, nous avons parfois le sentiment de nous retrouver dans une impasse. Nous aspirons à un changement, à l’égalité sociale. Nous aspirons à vivre une vie décente dans une France plus juste. Nous savons qu’une société pacifiée, qui crée un climat de sécurité entre tous ses membres, est une société où chacun a suffisamment pour vivre dignement.
Nous avons ressenti dans le mouvement des gilets jaunes une même volonté de changement. On se bat sur des questions très semblables : la justice sociale, un revenu décent pour que chacun puisse assumer les besoins de tous les membres de sa famille, une reconnaissance de tout ce que nous savons créer ensemble, la possibilité que notre parole soit entendue, la prise en compte des besoins de tous les membres de nos familles, la possibilité de prendre notre place dans cette société, qu’on ne nous oublie pas.
Tout comme notre association Terrain d’Entente, les gilets jaunes ne se contentent pas de dénoncer les problèmes, ils font des propositions concrètes. Tout comme nous, ils se rencontrent, discutent, s’organisent. Tout comme nous ils trébuchent parfois, ils se trompent, mais ils avancent.

L’évolution de notre collectif, les liens qu’on construit années après années avec de plus en plus de personnes issues de culture, de milieux de vie très différents, nous donnent des raisons d’espérer. Espérer d’abord que Terrain d’Entente continue sur ce chemin, que ce que nous savons construire devienne de plus en plus riche pour nous et pour la société toute entière. Avec cette dynamique nous avons envie d’en faire toujours plus parce que ce que nous avons déjà réussi nous a donné une grande confiance dans nos capacités.
La violence est partout. La violence elle s’adresse en premier à nos enfants et à nos jeunes. La violence pour eux, c’est de ne pas pouvoir profiter de loisirs enrichissants, de ne pas pouvoir partir régulièrement en vacances. Beaucoup d’entre eux vivent l’école comme une souffrance, comme un échec, ils ne peuvent pas choisir une formation, un métier qui leur plaise vraiment, et ne peuvent pas avoir un revenu suffisant pour vivre bien.
Nous voulons offrir à nos enfants un avenir digne de ce nom. Que chacun puisse choisir comment il souhaite construire sa vie.
Nous voulons nous battre ensemble pour ça.

Laisser un commentaire